L’Edit Barbare de Eric Cattelain

Leike Chu 1

Quand l’oncle Monfred a demandé à la petite Leike si elle acceptait de le suivre dans le voyage qu’il entreprenait et qu’elle lui répondit non, tout le monde est surpris et aussi choqué…
Ce qui ne changera rien puisque la demoiselle devra suivre Monfred jusqu’au Tertre, où elle pourra rencontrer les forces qui s’opposent à l’Edit barbare, édit interdisant, sous peine de mort, tout écrit…
De retour chez elle, après une expérience de divination avec Maître Liu, elle n’aura de cesse de reproduire le symbole apparut lors de la cérémonie entraînant par la même la mort de ces parents…
S’ensuivra alors une une quête qui l’a ramènera auprès de son oncle Monfred mais là ne se trouve que le début de sa quête…

Comme je le disais dans la fiche globale de la série, cette oeuvre écrite pour les enfants, ravira vraisemblablement des “plus grands” friands de fantasy.
Tous les ingrédients y sont : une orpheline, une quête, les incertitudes sur l’avenir et surtout un pouvoir répressif qui empêche tout bonnement l’écriture…
Bien sûr, le scénario est léger, il n’y pas d’intrigues annexes (en tout cas pour l’instant) de façon à ce qu’il soit facile de se concentrer sur notre jeune fille ; le style quant à lui se laisse très facilement lire et les personnages ne sont pas aussi “simplistes” que ce que nous avons l’habitude de lire dans les oeuvres jeunesse…
J’attends la suite, voir si l’opinion positive que je me suis faite de ce premier volet persistera à l’avenir…

Depuis que l’Edit Barbare a été décrété, plus personne n’a le droit d’écrire ni même de se réunir. Mais une petite communauté résiste secrètement à cette dictature. Et Leike Chu en est l’élue. Echappant aux gardes qui ont massacré ses parents, elle rencontre Kazar, un jeune guerrier qui l’accompagne dans sa fuite. Leur aventure les conduit dans des contrées reculées de l’Empire où vivent des populations traquées par la dictature.
Le Livre de Poche Jeunesse Fantasy (Mars 2007)255 pages 7.00 € ISBN : 9782013211130 (0)
Couverture : Jean-Yves Kervevan
Hachette Jeunesse 2005ISBN : 2012009034
Quatrième“Je suis Lieke Chu, maîtresse de l’Ordre des Neuf Rameaux. J’ai traversé l’Ardontel et l’Almegar. J’ai vogué sur l’Océan des Patoks, et j’ai affronté les précipices des Montagnes de Fer. J’ai tenté de survire dans l’enfer de Goléade. Et j’ai même fait le pélerinage de Jaroz. Cela m’a valu d’entrer dans la légende. Néanmoins, toute montagne possède un côté ensoleillé, et un autre obscur. Alors, si vous vous en sentez la force, j’aimerais vous conduire sur les deux versants de cette montagne de l’existence. pour m’y suivre, vous devrez oublier votre époque, les gens que vous fréquentez et a fortiori ceux que vous aimez. Imaginez à présent un monde en tout point différent du vôtre, le monde de mes huit ans, un monde où régnait la loi la plus terrible : celle de l’Edit barbare…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *