L’Empereur-Dieu de Dune de Franck Herbert

Dune 5

Cela fait 3500 ans que Leto II règne sur tout l’univers connu. Il a accepté une transformation qui fait de lui un dieu mais aussi un vers des sables à face humaine, il à lancé sur tout l’imperium son Sentier d’Or, qu’il fait respecter par ses truitesses, et qui à pour but d’empêcher l’extinction de l’humanité en la sortant de son destin prédéfini. Dune anciennement Arrakis est devenue Rakis le jardin tant attendu des fremens, devenue un havre de paix, elle n’a pas connu de guerre depuis l’accession au trône du Lion d’or par l’empereur désormais appelé, «Tyran ».
L’empereur contrôle tout dans l’univers, le Bene Gesserit qu’il commande désormais lui-même, les Maîtres du Bene Theilax ainsi que les Ixiens dont il dirige tous les marchés, il contrôle aussi la Guilde qui est dépendante des dernières réserves d’Epice.
Par sa prescience l’empereur sait tout, il connaît ses ennemis il sait quand et comment ils vont frapper, il entrevoit les différents chemins de son avenir et de celui de ses proches, mais si ce future n’était seulement qu’une voie sans issue…

Sur un rythme bien plus lent que le précédent de tome du cycle, Frank Herbert nous invite à partager le quotidien d’un empereur devenu «Tyran » malgré-lui, Vers des sables mais pourtant toujours humain, c’est avec cette dualité que l’auteur nous fait une fois de plus preuve de son talent. Principalement axé sur Leto II, et en mettant en avant sa sensibilité, et le fait qu’il ait accepté son destin l’auteur a fait de ce roman le plus touchant de la série.

Pocket (Novembre 1992)601 pages 7.00 € ISBN : 2-266-02723-9 (0)
Réédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *