L’enfant du vitrail d’Eric Chesneau

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782368030004FSLe secret de la crypte oubliée

Octavia est une jeune fille de 13 ans dont les parents sont d’un côté férus de vitraux et de l’autre d’histoires. Alors lorsque le maire leur amène de vieux vitraux à étudier, c’est toute la famille qui va se mobiliser, d’autant que ceux-ci pourraient être associés à une vieille légende locale et à une église devenue introuvable. Malheureusement, la jeune fille va se blesser et se faisant, basculer dans le passé.

Ce roman jeunesse a un double, voire un triple avantage : déjà, une histoire sympathique avec un petit côté thriller qui va entraîner la jeune fille dans un mystère au plus profond du Moyen-Âge, une histoire de sorcellerie et de jalousie au cœur du monde des vitraux. Cela nous permet de découvrir tout ce que cachait notamment cette chasse aux sorcières et la façon dont pouvaient être traités les oppositions à l’époque. Le deuxième sujet clé est bien entendu les vitraux : l’auteur nous permet d’en apprendre beaucoup sur les vitraux, la façon de les faire et de les travailler. Je ne suis personnellement pas un passionné de ce domaine mais j’ai néanmoins trouvé le sujet bien amené et finalement intéressant. Le dernier sujet est la découverte de l’Eure-et-Loir puisque l’ensemble de l’histoire se déroule dans ce département et prend donc racine dans l’histoire locale.

Pour résumer, un bon roman jeunesse prenant pied dans un département rarement utilisé pour les histoires fantastiques et sur un thème original. A découvrir !

Ella (Septembre 2012) – 214 pages – 18.00€ – 9782368030004
Couverture : Ottavia Chesneau

Quand une adolescente vraiment attachante mais un peu déjantée se  blesse avec un morceau de vitrail très ancien, tout peut arriver !
Comme par exemple être plongée dans un complot qui vise à éliminer un célèbre maître verrier…

Ou apprendre les gestes ancestraux de cet art secret…
Ou encore tomber amoureuse…
Ou bien, (pour une fois !), ranger correctement sa chambre…

L'enfant du vitrail d'Eric Chesneau, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Un commentaire sur “L’enfant du vitrail d’Eric Chesneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *