L’Epreuve de Marie Pavlenko

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (2 votes pris en compte)

Le Livre de Saskia – Tome 2

Saskia a donc découvert sa nature d’Enkidare et elle semble liée à une prophétie permettant de réunir les deux factions rivales de ces deux peuples : les gardiens, qui tentent de sauver les âmes sur le point de mourir et les faucheurs qui aspirent l’âme des morts pour les conserver. De façon à protéger la jeune fille, chacun des deux peuples envoie un « ange gardien ». Ce sera Todd du côté des faucheurs, un jeune garçon dont Saskia tombera amoureuse et Mara du côté gardien, fille au caractère bien trempée. Pourchassée par les deux clans, la jeune fille se révelera dans un premier temps être une faucheuse, prenant l’âme de sa mère adoptive. Mais la situation n’est pas aussi simple, car la traque dont elle fait partie et la trahison de Mara semble confirmé qu’elle n’est pas une Enkidare comme les autres…

C’est au cours de son premier vol avec Todd qu’elle ressentira les effets de son premier sauvetage… sauvetage qui est typique des gardiens !

Nous retrouvons avec plaisir Saskia dans cette nouvelle aventure qui va nous permettre de découvrir les moeurs des Faucheurs. Car la traque met tellement la pression sur nos jeunes aventuriers que le petit groupe cherchera protection dans le nid du père de Todd, Elias. Malheuresement, et ils l’apprendront à leurs dépens, les objectifs du chef de nid ne sont pas forcément peuplé d’humanisme et Saskia s’inquiètera rapidement de la distance que prend Todd.

Ce roman est, on l’aura compris, tout comme le premier tourné vers un public « jeune adulte » et a priori plutôt féminin. Néanmoins, l’histoire est d’une richesse qui pourrait pourtant faire changer d’avis certains lecteurs masculins. Bien sûr, on va rapidement trouvé la petite Saskia énervante, de par sa promptitude à s’emporter et sa jalousie omniprésent… Mais il ne faut pas oublier que ce livre raconte aussi l’adaptation à un nouvel environnement qu’elle ne connait pas ainsi qu’à al recherche de ses origines ! Les personnages qui s’ajoutent permettent de dynamiser un récit déjà bien rythmé et de rendre la suite difficile à anticiper…

Les relations amoureuses sont plus mises en avant que dans le premier volume mais après tout, c’est une question de public 😉

Scrineo Jeunesse (15 mars 2012) – 401 pages – 16.90€ – 9782919755110
Couverture :
Delphine Gache

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d’apprendre la culture, la langue, les codes.

Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l’air d’être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c’est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents.
Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

Premier Volume : Le Réveil

L'Epreuve de Marie Pavlenko, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *