Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Parisienne ancrée dans son époque, Yael mène une existence sans histoire, jusqu’au jour où elle aperçoit des ombres sur son miroir. Puis le phénomène s’amplifie, son ordinateur lui écrit des messages où il est question de codes secrets et de sectes millénaires.

L’héroïne se serait crue tout droit entrée dans un film d’épouvante si une bande de tueurs n’avait pas un contrat sur sa tête.

Pourchassée, elle reçoit l’aide de Thomas, journaliste indépendant. De Paris à New York en passant par Genève, le duo poursuit leur quête de la  vérité, où les apparences sont décidément trompeuses.

Si Maxime Chattam est d’abord connu pour ses thrillers, il n’en est pas moins un fan de fantastique. Son tout premier roman « le cinquième règne » appartient à cette catégorie.

À la lecture des premiers chapitres, il est particulièrement difficile de  situer ce roman. S’agit-il d’un livre d’épouvante où le diable et la sorcellerie satanique ne sont jamais très loin ? S’agit-il d’une histoire de complot où la paranoïa est de règle ou s’agit-il d’un thriller religieux à la Dan Brown ?

Répondre à ces questions serait déjà révéler une partie de l’intrigue, qui s’étoffe page après page avant un bouquet final explosif.

L’auteur y met le rythme amorcé dans la « trilogie du mal » et le lecteur se sent de plus en plus mal à l’aise au fur et à mesure de l’histoire, tant l’ambiance sombre qui y règne gagne en intensité.

Probablement, l’un de ses meilleurs romans, à n’en pas douter.

Pocket (Mai 2008) – Thriller – 7.80€ – 550 pages – 9782266174008

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent.
Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *