Les Brigands de Georges R.R. Martin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782857047230FSLe Trône de fer – Tome 6

Joffrey toujours sur le trône cristallise de plus en plus de haine à l’encontre de son règne ce qui a pour conséquence de réunir contre lui un certain nombre de personnes, qu’elles soient chevaliers, nobles ou simples gens du commun.Nous les découvrirons au travers d’Arya qui croisera leur route très rapidement.

Le chaos se répand et si Robb tente toujours de préparer le renversement de ce règne honni, les difficultés se multiplient et les victoires peinent à venir. Le Roi du Nord va devoir déployer de plus en plus d’effort pour tenter de pouvoir contrer la coalision Lannister.

Les lannister sont d’ailleurs au coeur de cette intrigue à nouveau et si Joffrey reste toujours autant insupportable, l’arrivée de Jaime Lannister en tant que « chapitre » (entendez par là que nous ne le suivions jusqu’à présent qu’au travers des regads des autres personnages), lui donne une nouvelle dimension et, de la même façon que ce le fût pour Tyrion, son frère nain, le personnage devient moins sombre que ce qu’il paraissait dans les premiers temps.

D’ailleurs, ce cher Tyrion nous réservera de nombreuses surprises par son attitude dans ce nouvel opus qui est la première partie de l’intégrale 3. Les personnages prennent encore plus de profondeurs et les guerres, coups d’état, retournement se multiplient sur tous les fronts et pas uniquement autour de Port-Real puisque  la Garde de Nuit va aussi subir des attaques importantes de la part des autres.

Ce volume est tout particulièrement intéressant par la multiplicité des actions, mais aussi le nombre croissant de personnages au travers desquels nous pouvons suivre ses différentes actions. Les personnages prennent de l’ampleur, les intrigues se complexifie.

Cette oeuvre est magistrale et les Brigands (édité aussi sous le titre Intrigues à Port Real) est un des meilleurs que j’ai lu pour l’instant de la saga.

 

Pygmalion (Octobre 2001) – 328 pages – 22,30€ – 9782857047230

9782290022160FS

A Winterfell, des hommes de toute condition, révoltés par les horreurs de la guerre civile, ont décidé de récuser les divers prétendants au trône pour ne se consacrer, les armes à la main, qu’à la défense des petites gens. On les appelle les Brigands. A Vivesaigues, que tente de gagner Arya pour retrouver sa mère, à Peyredragon, où Davos, réchappé par miracle d’un désastre guerrier, a décidé d’assassiner Mélisandre, ou bien à Port-Réal, où s’apprêtent les noces de Joffrey, règne le chaos. Les tentatives d’assassinat, les meurtres, les prises d’otage et les plus noires intrigues se succèdent en cascade. Qui l’emportera finalement ? Dans ce nouvel et fracassant ouvrage, George R. R. Martin poursuit sa foisonnante saga où entrent maintenant en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n’ont qu’un but sur terre : éradiquer toute trace d’humanité.

J’ai Lu (Mai 2010) – 1149 pages – 17.50€ – 9782290022160

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.

Les Brigands de Georges R.R. Martin, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *