Les chasseurs des glaces de Georges-Jean Arnaud

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

La Compagnie des Glaces – Tome 4cieglace4

Lien Rag essaie de se faire oublier et reste donc à aider un bûcheron dans son travail, à l’écart des problèmes de la compagnie… Il est vrai que la relation qu’il entretient avec Jrou, une rousse, le positionne en marge de la société. La position des hommes du chaud vis-à-vis des roux, exploités pour nettoyer les dômes, considérés comme des sous-hommes ou des animaux rendent le glaciologue énervé.

Alors qu’il se rend avec son ami à une vente de bois, la tribu rousse dont fait partie Jrou se fait enlever et la femme du bûcheron agressée.

Une nouvelle fois, nous retrouvons cette terre glaciale, soumise à la loi des compagnie ferroviaire, qui ont toute latittude pour imposer leurs vues et leurs règles. L’opposition de quelques uns, parmi Lien, pour faire reconnaître l’humanité des Hommes-Roux, entraîne des représailles conséquentes.

Nous continuons à suivre les différents personnages créés et orchestrés par Georges-Jean Arnaud, permettant d’appréhender une société totalement dirigé et commandé par plusieurs Compagnies, une société donc totalement soumise aux règles du marché, faisant passer avant tout autre considération ses intérêts propres.

Ce quatrième volume, alors que le précédent axait plus sur les origines des “Hommes-Roux”, est beaucoup orienté sur l’asservissement des Hommes du froid à qui est refusé toute acceptation d’une forme d’humanité de façon à pouvoir continuer à les utiliser.

La description de cet univers par l’auteur est totalement lucide et… froid !

Ces romans sont relativement court et très bien écrit, ce quatrième volume me laisse toujours cette impression d’attente face au suivant… Ce qui tombe plutôt bien vu que j’ai la suite 😉

French Pulp (Janvier 2017) – 500 pages – 9.50€ – 9791025102244

Dans ce second volume de l’intégrale de La Compagnie des Glaces, Lien Rag poursuit toujours son combat contre la dictature établie par les grandes compagnies ferroviaires. Mais sur un monde recouvert de glace, comment échapper à l’emprise du chemin de fer ? Peut-être en se tournant vers le mystérieux peuple Roux, une tribu à moitié sauvage que le froid ne semble pas indisposer. Et si le secret de leur origine représentait un danger énorme pour les compagnies ?

compagnie-des-glaces-183x300Fleuve Noir (Décembre 2007) – 700 pages – 9782265076228.
Cette édition comprend les 4 premiers volumes à savoir :

  • La Compagnie des glaces
  • Le sanctuaires des glaces
  • Le peuple des glaces
  • Les chasseurs des glaces

Couverture : Philippe Jozelon

Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l’espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s’intéresser un peu trop à l’origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte…

Les chasseurs des glaces de Georges-Jean Arnaud, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *