Les Chemins de Damas de Pierre Bordage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Cycle des Prophéties 3

Dans L’Ange de l’âbime, nous avons pu suivre Pibe, un jeune garçon dans sa quête de l’Archange Gabriel à la tête du gouvernement européen, livré dans une lutte sans merci contre les musulmans.
Nous avons pu voir à quel point l’homme pouvait être cruel, avec la résurgence entre autres des camps de travail ou de concentrations. C’est dans le monde post-gabriellien que nous reprendrons la route en compagnie de Pierre.

Jemma mène une vie relativement paisible rapport à la situation socio économique dramatique de l’Europe : en effet, beaucoup de dégâts ont été causés par la guerre et les européens doivent supporter tous les maux imaginables… Travailler plus pour gagner moins mais dasn l’espoir de garder un minimum de dignité.
Le drame tombera sur Jemma quand sa fille Manon disparaitra, évènement de plus en plus commun et dont les forces de l’ordre ne semble pas se préoccuper plus que cela. Jemma recevra la visite de Luc un ex-journaliste désireux de percer le mystère des disparitions d’enfants et de cette rumeur persistante parlant d’armée des enfants…

J’attendais de pouvoir enfin lire la fin de ce cycle entamé avec l’Evangile du Serpent, et me voilà servi.
Pierre nous entraine dans une Europe post apocalyptique où la religion – extrêmiste – revient avec d’autant plus de violences, que plus personne ne sait à quoi se raccrocher.
Dévastée par une guerre contre les musulmans, guerre qu’ils n’ont pas forcément compris, chaque européen tente de survivre…
Et Pierre ne nous ménage pas, entrecroisant la quête de Jemma et de Luc aux destins croisés de quidams de cette new-Europe.
La différence par rapport au précédent volume est cette impression de « sauter » d’un personnage à l’autre, le passage se faisant obligatoirement par une rencontre (j’ai l’impression de pas être très clair et je m’en excuse… Lisez, vous comprendrez !)
Le regard de notre avenir que nous offre l’auteur est loin d’être joyeux et nous pousse encore à la réflexion.

Après la grande guerre contre les nations musulmanes, l’Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des Etats-Unis. Délocalisations, prolifération des milices et des bandes, misère et corruption généralisées ; le vieux continent s’enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au coeur de Paris. Sa vie bascule quand sa fille disparait, comme des milliers d’autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche au xcôté de l’énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable…
Au Diable Vauvert (Mai 2005)496 pages 9.99 € ISBN : 2-846-26082-6 (0)

Les Chemins de Damas de Pierre Bordage, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *