Les Clans de la Dorgne de Pierre Bordage et Roman

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (2 votes pris en compte)

9782302028043FS

Les Fables de l’Humpur – Tome 1 

Dans un monde où différents peuples d’hommes-animaux cohabitent, une conspiration voit le jour orchestrée par des hommes-oiseaux souhaitant mettre comme nouveau seigneur de l’animalité, Seur H’Will, un homme-loup.

Dans le même temps, dans la communauté de Manac, le Grut arrive pour les hommes-cochons… Le Grut est un évènement où les femelles sont mises dans un enclos à disposition des mâles pour engendrer les grognelets. Véhir va participer à son premier Grut et marqué ainsi son passage à l’âge adulte. Mais il n’est pas comme les autres membres de sa communauté et souhaite que Orn soit sa seule femelle et attends la même chose de cette dernière. Malheureusement, la jeune femme ne respectera pas ce souhait entraînant le départ du Troïa (nom que se donnent les hommes cochons) qui devient pour le coup un renégat avec tout ce que cela peut impliquer.

Véhir va partir à la rechercher des dieux humains pour essayer de rétablir un semblant de paix et d’égalité sur ce monde…

Va à la rencontre des Dieux Humains, Véhir. Eux seuls peuvent ramener la paix et la justice dans le pays de la Dorgne

“Les Fables de l’Humpur” est à l’origine un roman de Pierre Bordage qui vient donc d’être adapté en Bande Dessinée dans la collection Cherche Futurs de Soleil. Cette collection, pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, reprend des grands titres de la fantasy, et la SF et notamment L’Assassin Royal et  Les Aventuriers de la mer (de Robin Hobb),  Majipoor (de Robert Silverberg) ou encore Les Princes d’Ambre (de Roger Zelazny). Pierre Bordage est donc le premier auteur français à voir une de ses oeuvres adaptés dans cette collection pour notre plus grand plaisir.

Les Clans de la Dorgne va nous permettre de découvrir le monde imaginé par un des plus grands auteurs de SF français, monde dans lequel différentes “races” humano-animal cohabitent, respectant un ordre de castes qui ne nous sera pas étranger puisque proche de la chaîne alimentaire humaine. Difficile de savoir quand nous n’avons pas lu le livre, d’où viennent ces créatures : sont-ce des hommes qui sont retournés à l’animal ou des mutations mais cela n’a aucune espèce d’importance. Ce qu’il faut voir, c’est que nous sommes dans un monde de type féodal où les grognes sont en bas de l’échelle, servant de patures aux prédateurs. La révolte, malgré lui, de Véhir va remettre en cause des dogmes beaucoup plus anciens.

Le langage utilisé est destabilisant et le rythme est – trop – rapide pour que nous arrivions à bien assimilé l’ensemble des systèmes politiques, religieux, historiques, … Pourtant, ce monde nous parle, et la quête des Hommes-Purs (Humpur) semble présenter un intérêt certain…

La BD est un exercice difficile et on sent que Pierre Bordage  a voulu sous-entendre beaucoup de choses par les images (pour lesquelles Roman a fait un travail remarquable). J’attends la suite avec impatience, et j’avoue que ce premier opus de la BD m’incite à ouvrir le roman !

Soleil (17 avril 2013) – Cherche Futurs – 48 pages – 14.95€ – 9782302028043

Dessinateur : Roman

La dague des Diex humains, Véhir, sera ta grille et ta dent sur le chemin de l’Humpur. 

Les Clans de la Dorgne de Pierre Bordage et Roman, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *