Les contes d’Amy de Frédéric Livyns

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.2/10 (6 votes pris en compte)

9782359001877_1_75

Lorsque ce couple visite cet ancien asile, il ne se doute absolument pas des évènements qui se sont déroulés en ces lieux en des temps lointain. Pourtant, Charles et Coralie, en découvrant le potentiel du lieu, sont vite emballés. Mais la jeune femme, restée seule, va découvrir le journal d’Amy, une des anciennes pensionnaires du lieu, qui aura laissé de bien étranges écrits et mis en scène ses voisins.

Coralie va découvrir avec horreur à quel point l’âme de la jeune Amy est torturée…

Au travers de 12 nouvelles (ou plutôt de 10 nouvelles plus la nouvelle coupée en 2 servant de fil directeur), Frédéric Livyns nous mène dans différentes situations incluant des monstres, des fantômes ou encore des évènements fantastiques. Rien de bien nouveau sur les thématiques et certaines se retrouvent même de façon récurrentes (les fantômes sont notamment très présents).

Il ne faut donc pas s’attendre en lisant ce recueil à découvrir quelque chose sortant réellement des clous habituels du fantastique, de même que les nouvelles restent à un niveau d’horreur plutôt acceptable.

Le choix de faire un guide du cahier de notes d’Amy est excellente et permet de lier l’ensemble des 10 autres nouvelles mais sans pour autant donner l’intensité que nous aurions aimé trouvé ou que nous nous attendions à trouver, au vu de l’introduction qui insistait sur la tiédeur des nouvelles contemporaines…

Ce recueil sera donc plutôt destiné à des lecteurs peu habitués des nouvelles fantastiques et voulant découvrir ce genre d’univers. Une mention spéciale néanmoins à la La Véritable Nature de l’Homme qui vous étonnera à coup sûr 😉

Voici le détail des nouvelles :

  • Fin de la route : Christophe est en train de rentrer chez lui, pressé de retrouver sa famille, et notamment sa fille Deborah, mourante, lorsqu’un vieil homme va commencer à apparaître.
  • Amour Eternel : Christian se retrouve seul après la disparition de sa femme dont l’état de santé s’est mis à vaciller dès leur emménagement entre leurs nouveaux murs.
  • Le village maudit : Dans ce petit village isolé, où la population ne fait que décroître, le prêtre du village refuse que l’on mette tous les mauvais événements sur le compte du Malin, même si le nombre d’enfants morts-nés est étonnant.
  • Au Revoir : Pauline appelle sa mère car elle est persuadé d’avoir vu quelqu’un dans sa chambre.
  • Euridyce : François était un jeune homme sans histoire, propriétaire d’un petit chien joyeux correspondant à son caractère… Malheureusement, un accident de voiture aura raison de François…
  • Réminescences : Christophe voit d’étranges images depuis quelques temps, mais son médecin l’attribue au choc post-traumatique et heureusement, il verra son médecin demain.
  • La nuit vient : Une jeune femme enfermée  dans un hôpital psychiatrique sait que sa fin approche, d’étranges obscurités s’attaquant à elle…
  • La véritable nature de l’homme : Après les nombreuses infidélités de son ex, Virginie a du mal à reprendre des relations avec les hommes… Ses amies espèrent qu’une virée en boîte lui permettra de revoir sa position.
  • La Forêt : Un homme accepte un travail dans un coin reculé pour oublier sa séparation.
  • L’Ami : une décoratrice d’intérieur occupe avec sa fille une maison ancienne, mais le retour de l’ami imaginaire de la fille inquiète la mère.

 

 

Editions Lokomodo () – 124 pages – 9782359001877

Les contes d'Amy de Frédéric Livyns, 7.2 out of 10 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *