Les Démons d’Alexia (série BD 7 tomes) de Ers et Dugomier

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)
alexia alexiajpgLe C.R.P.S, Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui lutte contre les évènements paranormaux qui menacent l’équilibre de notre monde, Une lutte bien inégale… jusqu’à l’arrivée l’une nouvelle stagiaire, exorciste surdouée, Alexia.
 
Les albums
  1   L’héritage Dupuis 03/2004  
  2   Stigma Diabolicum Dupuis 03/2005  
  3   Yorthopia Dupuis 05/2006  
  4   Le syndrome de Salem Dupuis 09/2007  
  5   Le sang de l’Ange Dupuis 01/2009  
  6   Les Larmes de Sang Dupuis 10/2009  
  7   Chair humaine Dupuis 04/2011

La série est centrée autour du personnage d’Alexia, jeune fille qui intègre comme exorciste un centre de recherche sur les phenomènes paranormaux (envoutements, lieux maudits…). Alexia révèle assez rapidement une identité duale, mi-sorcière héritère de Salem, mi exorciste. La série est essentiellement marquée par les déséquilibres de cette dualité et les recherches d’alexia pour l’équilibrer, notamment en faisant des incursions dans Yortopia, un monde magique.

J’ai été assez déstabilisé par le dessin qui ne me semblait pas adapté à la noirceur de l’univers créé. Il a beau y avoir des massacres complets, on s’attend toujours à voir une peau de banane qui nous fait un gag désopilant. Je n’ai lu que 6 tomes sur les 7 parus, ils semblent former un cycle à peu près terminé même si de  nombreuses portes restent ouvertes pour des suites. Il parait que les 3 premiers ou les 4 premiers tomes forment un cycle. Je ne l’ai pas trouvé mais peut etre, le scénario n’est pas toujours d’une grande limpidité.

Il ne faut donc pas se laisser tromper par le dessin, c’est assez violent parfois. J’ai bien aimé cet univers de magie noire/blanche. Le reproche que je pourrais lui faire est que l’activité du CRPS semble très centrée sur elle-même et sur Alexia. Même les quelques missions que ses membres accomplissent reviennent in fine sur alexia. Du coup, cela limite la dimension de ce centre et de cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *