Les Deux Mondes de Neal Stephenson

9782355841125FS9782355842818FSRichard Forthrast a commencé très tôt dans les affaires… Dans un premier temps peu légale avant de rentrer progressivement dans le rang, l’homme d’affaire, passionné de jeux vidéos, a fait un investissement judicieux qui lui a permis d’être partie prenante du succès du jeu T’Rain.

Décidé a aidé sa nièce Zula, il va l’employer dans l’entreprise qui gère le jeu “Corporation 9592”. Mais, Zula va bientôt être prise malgré elle dans une affaire mafieuse, directement lié à un virus, Reamde, faisant des ravages dans le monde réel et exploitant le jeu T’Rain.

Ce roman, comme vous l’aurez compris, tient beaucoup plus du thriller que de l’anticipation, tant l’action est centrée sur la traque des concepteurs du virus et j’avoue que l’ensemble est très bien construit et vous plonge dans une lutte à deux niveaux réel et virtuel. Le piège dans lequel se retrouve coincé Zula est terrible et il est bien difficile d’espérer une issue favorable pour la jeune femme. On sent que cela doit aller vite, que les solutions doivent être immédiates, que les vies des différents personnages ne tient à un fil.

Le saut entre le monde réel et le monde virtuel montre que tout ne pourra pas se résoudre de façon traditionnelle.

Pourtant, je n’ai pas réussi à apprécier totalement le récit  du fait des trop grandes longueurs notamment dans un premier temps sur la description de l’histoire de Richard Forthrast (quel est l’intérêt de ce premier repas de famille ?), les détails excessifs sur la création du jeu (bien qu’on ne puisse pas reprocher à l’auteur d’avoir créer un véritable univers) et de ses étapes et la moindre information est développée plus que de raisonnable entraînant un ralentissement certain du rythme.

Un avis donc mitigé qui hésite entre la mise en avant de l’histoire, très bien trouvée et menée, et d’un autre côté, un trop grand nombre de détail qui pénalise le rythme.

Editions Sonatine 

Traduction : Héloïse Esquié
Titre Original : Reamde (2011)

Volume 1 : Le Réseau – (Mars 2014) – 675 pages – 23.00€ – 9782355841125

Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite aujourd’hui T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. 

Très vite, les principales pistes convergent vers la Chine. Lorsque la mafia russe s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.

Volume 2 : La Frontière – (Août 2014) – 618 pages – 22.00€ – 9782355842818

Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu’en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d’échec au sein des deux mondes : le virtuel et le réel. 

1 commentaire sur “Les Deux Mondes de Neal Stephenson”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *