Les dossiers secrets de Harry Dickson, tome 2 de Brice Tarvel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (2 votes pris en compte)

Alors qu’il rentre chez lui après une soirée particulièrement triste, Tom Wills, l’assistant de Harry Dickson est attaqué par un ancien boxeur armé de griffes… D’abord sans intérêt pour lui, le célèbre détective décidera pourtant de mener l’enquête suite à la découverte de 2 nouveaux cadavres et la visite d’une troisième victime potentielle.

La première nouvelle nous replonge dans l’univers “so british” de Harry Dickson ce détective qui sonne comme un écho à Sherlock Holmes… Cette aventure va mettre les deux détectives en contact avec des personnages qui agressent sans raison particulière des personnes au gabarit impressionnant. Il sera donc difficile de trouver ce qui se trame par derrière. Mais la pugnacité des deux hommes finira bien par payer !.

La seconde nouvelle débute sur les chapeaux de roues avec la mise à mort d’un homme, condamné au gibet et qui semble pourtant innocent au vu du sentiment d’impuissance qui entoure Harry Dickson… Cette nouvelle va nous faire découvrir les causes de cette condamnation et nous pourrons rencontrer par la même occasion, un fantôme chevalier très ancien.

A travers ces deux nouvelles, Brice Tarvel nous emmène encore avec brio dans une ambiance bayant dans le fantastique avec un style rappelant très fortement le style anglo saxon du XIXè.

Malpertuis (Novembre 2010) – 130 pages – 10€ – 9782917035153

Couverture : Christophe Alvès

Par une froide nuit d’hiver, Tom Wills, le jeune assistant de Harry Dickson, est attaqué par un inconnu armé de longues griffes d’acier. Quand, peu de temps après, le cadavre de l’agresseur, lui-même lacéré, est retrouvé, les deux détectives se lancent sur la piste du mystère. Aidé par les indices fournis par un éleveur de cochons et une petite couturière, ils se retrouvent dans un petit village perdu au fin fond de la campagne anglaise, où, la nuit, les tam-tams rythment d’horribles cérémonies. Sauront-ils éviter les traquenards de la « Confrérie des hommes griffus » ?

Les marais du Fen, dans le Lincolnshire, sont hantés par une légende : au Moyen-Âge, Hugh Pugsley, chevalier anglais de retour de la bataille d’Azincourt, s’y serait noyé avec son destrier en voulant cacher un petit coffre rempli de pièces d’or. Depuis, son fantôme rôderait toujours aux alentours. Et il semble s’acharner à tourmenter une famille qui habite près des marais, entourée d’une étrange collection d’oiseaux naturalisés. Harry Dickson et son élève se lancent alors à la chasse au revenant dans le marécage pour tenter d’aider les habitants de « La Maison du Pluvier ».

Après le premier tome des Dossiers secrets de Harry Dickson, la plume talentueuse de Brice Tarvel fait à nouveau revivre le « Sherlock Holmes américain » créé par Jean Ray, pour deux nouvelles aventures inédites pleines de mystère et de rebondissements, dans un style plus vrai que nature

Les dossiers secrets de Harry Dickson, tome 2 de Brice Tarvel , 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *