Les hérétiques de Dune de Franck Herbert

Dune 6

Bien des siècles après la mort de l’empereur LETO II, Rakis est redevenue un desert grace aux vers des sables. L’espèce humaine poussée par la faim et le desespoir à migrer vers d’autres mondes, suivant les plans du «Tyran » cette dispertion à évité son exinction.
Une nouvelle force exlusivement composée de femme, fait son apparition elles ne veulent qu’une seule chose, dominer, et elles en ont les moyens, les Honorés Matriarches. Tandis que les maîtres Theilaxu et les Ixiens reviennent en force, les uns peuvent désormais produire l’épice sans recourir aux vers et les autres fournissent des gohlas de Duncan Idaho au Bene Gesserit qui pour faire face aux Honorés Matriarches compte sur l’aide du guerrier-mentat Miles Teg, pendant que sur Rakis les Révérendes-Mères font la connaissance d’une enfant capable, semble-t-il, de commander aux vers…

Après la longue période de paix instauré par Leto II le cycle reprends ses intrigues, ses complots ainsi on voit s’affronter les anciens groupes et ceux créés par le «Tyran ». Au début du cycle c’est le combat de Paul contre les Harkonnens dans ce volume ce sont les révérendes-Mères du Bene Gesserit contre les Honorés Matriarches, l’auteur, redonne à ce tome le souffle du début. Pour ne pas être frustré(e) il vaut mieux avoir la suite sous la main.

Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l’humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l’Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l’épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l’ombre sont à l’affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l’Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?
Pocket (Janvier 2005)490 pages 8.00 € ISBN : 2-266-15251-3 (0)
Réédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *