Les loups de Berlin de Philippe Cavalier

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Le siècle des chimères tome 2

Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, le jeune Norvégien Thörun Gärensen est contraint de servir les futurs maîtres de l’Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l’Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d’un séduisant couple d’aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l’ordre noir et ses propres chimères…

Ce roman poursuit la trame des « ogres du Gange », qui s’était terminé avec l’élimination de l’élève des Galjero, Ostara Keller par un mystérieux SS. Il propose d’en apprendre plus sur ce personnage, devenu nazi à la suite d’un chantage, et éclaire les évènements survenus dans le tome un, sous un angle nouveau. De plus, le héros du premier opus, David Tewp, se retrouve en Palestine, après la Seconde Guerre mondiale, afin de retrouver un certain Ruben Hezner, seul homme capable de détruire les Galjero.

On l’aura compris, ce livre est une continuité d’une saga et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des « ogres du Gange » : un scénario complexe décrit dans un univers emprunt d’ésotérisme et de magie. Historien émérite, Philipe Cavalier dépeint la montée du nazisme et la création d’Israël avec justesse et brio. De plus, l’action et le suspense y sont toujours présents, si bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde. La seule différence se trouve dans le personnage principal Thörun qui lui avait succombé, contrairement à Tewp, aux promesses des Galjero. Cet aspect ajoute un degré à l’horreur subite par cet homme, en quête de rédemption.

Le Livre de Poche (Février 2007) – 699 pages – 7,50€ – 9782253116233

Bavière, 1931.
Accusé d’un crime, qu’il n’a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l’Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l’Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d’un séduisant couple d’aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie.
Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l’ordre noir et ses propres chimères… Après Les Ogres du Gange, Les Loups de Berlin constituent le deuxième volet du “Siècle des Chimères”.

Les loups de Berlin de Philippe Cavalier, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *