Les Moutons Electriques

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

img src=”../maisonsdeditions/moutonselectriques.jpg” align=”left”width=”100″>

Fiche d’identité


Création : 2004
Adresse : 245 rue Paul-Bert
69003 Lyon
Site Web : http://www.moutons-electriques.com

“Naissance d’une nouvelle maison d’édition : émotions et interrogations. Qui sommes-nous, que voulons-nous ? Comme éléments de réponse, il faut préciser qu’après l’expérience de la maison Étoiles Vives, et tout en continuant lentement mais avec obstination à produire Yellow Submarine, je voulais prendre mon indépendance. Cette envie a rencontré celle d’amis généreux et de collaborateurs enthousiastes, jusqu’à la création à la date officielle du premier juin 2004 de la SARL les moutons électriques.

Une politique d’éditeur, c’est un peu comme une vie philosophique, cela demande un processus de clarification exigeant et continu. Pas véritablement un « créneau », mais la fidélité à quelques principes se précisant et s’étoffant avec le temps. Il s’agit donc publier de la littérature de science-fiction et de fantasy, mais en plaçant toujours l’accent sur le mot « littérature ». Et puis nous avons également des envies de beaux livres : des ouvrages qui soient esthétiquement plaisants, bien sûr, mais aussi des « Beaux-Livres » au sens éditorial français de ce terme, à savoir des ouvrages de grand format, très illustrés. Il y aura ainsi un ou deux « Beaux-Livres » par an aux moutons électriques, en sus d’ouvrages plus « habituels » (romans et recueils).

Le premier à voir le jour sera le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, qui sort fin septembre. Un énorme projet, dont nous espérons qu’il fera un peu événement : c’est la première fois qu’un ouvrage de type encyclopédique est consacré ainsi aux littératures du merveilleux.

Paraîtront ensuite un roman inédit de fantasy par Thomas Burnett Swann, Le Phénix vert (octobre), puis un ouvrage autour d’Alan Moore (incluant un court roman de Moore, en janvier 05). Ensuite, sortira le premier volume d’une grosse anthologie périodique, qui sera la nouvelle édition française de la revue nord-américaine Magazine of Fantasy & Science Fiction (février 05).”

André-François Ruaud

Collection :


zp8497586rq

Les Moutons Electriques, 9.0 out of 10 based on 1 rating