Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

A la croisée des mondes 1

Lyra est une petite fille de onze qui a pour Daemon (a prononcé démon en français) Pantalaimon, vit parmi les Erudits de Jordan Collège.

Voulant visiter dans l’intégralité l’école, elle se retrouvera prise au piège dans la salle de réunion et n’aura que le temps de se cacher dans une armoire avant que maître n’entre dans la pièce. Elle a été avertie que son oncle Lort Asriel allait arrivé d’un moment à l’autre pour parler d’une affaire très grave.

Elle découvrira avec surprise et horreur que le maître a décidé d’empoisonner son oncle : quand elle verra son plus proche parent se préparer à boire le poison, elle l’avertira s’attirant ses foudres. Néanmoins, conscient qu’elle venait de lui sauver la vie, Lord Asriel lui permettra de rester durant l’exposé qu’il a faire, à la condition qu’elle reste cachée.

Elle en apprendra un peu plus sur son oncle : personnage influant du monde politique, il revient du Nord où sa mission consistait à retrouver une expédition perdue ; et là est la raison de sa venue : il a retrouvé le responsable de l’expédition trépanné (NDW : pour ceux qui ne connaissent pas, la trépanation permet d’ouvrir un troisième oeil permettant de voir le monde invisible). De plus, il semblerait que la Poussière, substance permettant de briser les frontières entre les mondes, est très présente ; Lord Azriel a même réussi à photographier une ville suspendue !!!

Dans un monde qui va bientôt basculer dans la guerre, Lord Asriel repartira dans le Nord et Lyra sera impliquée bien malgré elle dans cette histoire ce que voulait éviter le maître du collège en tuant l’oncle de la petite…

Allan : Une oeuvre très réussie de la part de la part de cet auteur américain… Ce premier volume nous permet de découvrir cet univers particulier où Lyra et son daemon parte à la recherche de leurs amis enfants enlevés par les enfourneurs. En plus d’avoir réussi à créer de toute pièce un monde cohérent dans lequel homme et daemon sont inséparables, il nous fournit une oeuvre où, pour ce premier volume en tout cas, la fantasy se mêle à l’aventure et au thriller. J’attends avec impatience le deuxième qui devrait paraître au mois de juin, toujours chez Folio SF.

Léa : Le monde dans lequel évolue Lyra ressemble beaucoup au nôtre avec un univers scientifique développé proche de notre réalité : l’énergie ambarique, l’aléthiomètre (un instrument de «mesure de vérité »), les particules élémentaires telles que l’atome ou le photon sont connus des milieux savants et à elles s’ajoute la Poussière (matière noire ?), des zeppelins et autres montgolfières pleines de gaz…

A cela se mèlent les rapports étroits entre humains et daemons, des ours en armure qui parlent, des sorcières volant sur leurs balais… Cet univers semble naturel, l’auteur le décrit avec beaucoup de simplicité. De la même manière, il dépeint des personnages embarqués malgré eux dans une aventure sombre, vue par les yeux d’une enfant au caractère déterminé et frondeur dont les choix risquent de déterminer l’avenir d’un ou plusieurs mondes.

L’histoire ressemble à un conte, elle est fluide, pleine de rebondissements, et ce premier tome laisse le lecteur suspendu aux dernières lignes dans l’attente du suivant…

Folio SF n°130 (Avril 2003)533 pages 5.90 € ISBN : 2-070-42833-8
Traduction : Jean Esch
Titre Original : Northern Lights (1995)

Couverture : d’Eric Scala
Gallimard Jeunesse 1998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *