Les Sables du temps de Michael Hoeye

Hermux Tantamoq 2

Après son aventure dans “Le Temps ne s’arrête pas pour les souris”, Hermux Tantamok est retourné à son petit train train coutumier d’horloger. Il a vu partir Linka Perflinker, la souris intrépide qui a pris une place importante dans son coeur, pour un autre. Mais cela ne fait rien. Il continue à remercier la vie dans son petit carnet pour chaque instant, chaque chose qu’elle lui offre, sans trop de regret.

Mais débarque alors dans son atelier un écureuil tout décati. Celui-ci veut voir le père de Hermux. L’horloger qui lui apprend sa mort. Cette visite va relancer Hermux sur les routes de l’aventure, à la recherche de traces d’une légende. Celle des chats.
Pour son plus grand plaisir, respectif, Linka va l’accompagner. Une enquête et un voyage qui vont en prime lui faire découvrir une partie de la vie de ses parents

La lecture des aventures d’Hermux Tatamoq est toujours un plaisir. L’analogie avec les sentiments humains, ou certains faits de société humaine, comme le racisme dans ce volume, ne transforme jamais nos rongeurs en ersatz d’humain. Ils gardent leurs envies animales, et bien plongé dans le récit, on oublie jusqu’à l’existence de l’Homme, qui n’est d’ailleurs jamais évoquée. Espérons que l’auteur n’ira pas les faire apparaître, comme il le fait dans ce volume avec les chats, même comme une légende.

A Pinchester, la ville des rongeurs de tout poil, on ne croit pas à l’existence des chats, ces animaux monstrueux. Pourtant Hermux Tantamoq apprend qu’une grande pyramide des chats se trouve quelque part dans les sables du désert. Il propose à l’aviatrice Linka Perflinker de partir à sa recherche. Trouveront-il ce lieu extraordinaire ? Et Hermux saura-t-il profiter de ce périple mouvementé pour conquérir le cŒur de l’intrépide aventurière ?
Albin Michel Wiz, (2003 )347 pages 9.99 € ISBN : 2-226-14-021-
Traduction : Mona de Pracontal
Titre Original : Sand of time (2001)

Couverture : Hervé Tanquerelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *