les sentinelles de la nuit (nightwatch) de Serguei Loukianenko

Nightwatch est l’oeuvre du Stephen King russe: Serguei Loukianenko dont “les sentinelles de la nuit” a été adapté au cinéma. La vue de la quatrième de couverture avait de quoi inquiéter. On pouvait se demander si on n’allait pas de nouveau tomber sur une histoire aussi manichéenne qu’ennuyeuse où les gentils héros pourfendent les démons à la pelle. En fait, l’histoire est beaucoup plus complexe. les intrigues sont finement élaborées et les rebondissements sont nombreux. L’action du « bien » n’est pas forcement montré comme bénéfique pour l’humanité et l’auteur illustre bien le proverbe qui dit que l’enfer est pavé de bonne intention. En bon russe, il aime philosopher sur des thèmes variés comme la notion de bien et de mal bien sûr mais aussi sur la liberté, le sacrifice d’un amour devant l’intérêt commun et la possibilité ou non pour un être humain d’échapper à son destin. Le style lui est très fluide plus proche des romans anglo-saxon que la littérature russe traditionnelle, il ne faut donc pas s’attendre à du Tolstoï. Personnellement, ça ne m’a pas posé de problème au contraire.
Ce livre est donc une très bonne surprise et démontre que la littérature fantastique russe n’a aucun complexe à se faire!

Vous appartenez déjà au monde des autres, mais vous nele savez pas …
Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du bien ou forces du mal, les autres vivent parmi nous une trêve fragile. Aujourd’hui, cette trêve est menacée. Le bien va combattre le mal. Sentinelles de la nuit contre Sentinelles du jour.

Albin Michel 474 pages ISBN : 2-266-17354-4
Traduction : Christine Zeytounian-Beloüs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *