Les Tribulations d

Les Annales du Disque-Monde 17

Retour de Rincevent !! Et de toutes les galères qui peuvent lui arriver bien sur. Imaginez – vous perdu sur une île où, enfin, rien ne vous arrive de pire que de devoir vous dorez au soleil, ouvrir des noix de coco, et pêcher le requin à l’aide de votre coffre au millier de pattes. Imaginez que débarque sur cette île d’adorable jeune femme en manque de reproducteur… puis d’un seul coup, vous voici revenu dans l’Université de l’invisible, pour que l’on vous explique que cette vie est finie. Qu’il va falloir être transporté dans un empire à dix milles kilomètres de là. Pourquoi ? Pour une «petite » visite de l’Empire d’aurient, satyre de la chine, avec ses champs de riz, sa Cité interdite, l’Armée rouge, ses cachots, sa culture. Mais aussi pour retrouver Cohen le barbare, accompagnée de sa Horde d’argent, en tout sept barbares d’en moyenne quatre vingt ans, mais des héros, toujours. En plus on leur demande d’être civilisé ! Pour retrouver Deux – fleurs. Pour vérifier l’effet des battement d’ailes d’un papillon sur l’ordonnancement du monde. Et pour vérifier les capacités d’éviter, non les ennuis, mais ce qui pourrait les rendre suffisamment grave pour perdre la vie de Rincevent. Et encore, il en manque, tellement ce volume est plein de monde et de … choses.

DILVICH:
Une vision «un peu américaine » de la chine, mais qu’il faut prendre dans le sens de la satyre. N’oubliez pas que c’est le sieur Pratchett qui écrit. Et remerciement, toujours monsieur Pratchett.

ETIENNE :
le grand retour de Rincevent et du plus grand barbare de tous les temps ! Un très bon tome des annales dans sa version délirante. La chine caricaturée est celle du XIXème (et avant) mais pratchett ne fait pas toujours dans la dentelle.

L’atalante (2001)407 pages
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : Interesting times (1994)

Couverture : de Josh Kirby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *