Les Zinzins d

Les Annales du Disque Monde 10

Que se passe-t-il donc à Ankh-Morpork ? Quelle est cette folie qui semble atteindre tous les habitants ? Voilà que la guilde des alchimistes vient de mettre au point l’octocellulose, après quelques explosions tonitruantes et la fumée qui les accompagne. Et à l’aide de diablotins enfermés dans des boites, ils peuvent maintenant projeter sur un drap blanc des images animées, sans magie.

Victor Tugelbend, étudiant en magie à l’université de l’invisible, qui rate intentionnellement ses examens de fin d’année afin de continuer à toucher sa pension, va découvrir la kinématographie et être immédiatement captivé par ce nouveau spectacle. Il décide donc de gagner Olive-Oued pour être engagé comme acteur.

Olive-Oued, perdu dans le désert, devient ainsi un véritable pôle d’attraction et tout le monde s’y rend , des étoiles dans les yeux, pour participer à cette nouvelle activité, même des trolls et des chiens qui parlent.

Toute cette agitation trouverait-elle son origine dans la disparition du dernier gardien de la porte, avant que celui-ci n’ait pu former un remplaçant ?

GIL :
Vous l’aurez compris, Terry Prachett a pris cette fois-ci comme thème le cinéma et la magie d’Hollywood. Ce tome 10 est encore un régal, avec toujours autant d’allusions à notre monde (même s’il faut parfois faire un effort, pour transcrire certains termes français en anglais pour faire le lien) ; Les clichés habituels du cinéma sont là, à la sauce «fantaisie » bien sur.

ETIENNE :
non, moi je n’ai pas immédiatement compris “olive oued”, à ma grande honte. Si ce tome est pleinement satisfaisant, tant en terme de longueur qu’en terme d’intrigue délirante, j’ai trouvé moins d’humour dans ce tome, peut etre car c’est le premier où on sent que Pratchett a souhaité faire passer un message, ce qui amène une gravité toute nouvelle.

Pocket (Septembre 2001)0 pages 5.50 € ISBN : 2-266-11196-5
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : Moving pictures (1990)

Couverture : de Josh Kirby
l’Atalante 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *