L’étreinte de la Nuit de Karen Chance

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

Cassandra Palmer, tome 3

L’étreinte de la nuit” est le troisième tome des aventures de Cassandra Palmer. Une série de bit-lit qui, au départ, me plaisait assez de part son univers original inspiré de la mythologie grecque, malheureusement, ce dernier tome publié m’a déçu…

Karen Chance a fait des progrès dans la description des scènes d’action qui m’ont parues moins brouillons, chose que je lui reprochais dans les tomes précédents. Même si les scènes restent confuses parfois, je pense que c’est une volonté de sa part puisque c’est bien Cassie qui est la narratrice et c’est elle qui vit ces scènes un peu chaotiques parfois. En tout cas l’action est bel et bien présente dans ce tome-ci.

Mais je vous ai dit que c’était une déception alors vous allez me dire : pourquoi ? Eh bien parce que je trouve qu’il y a des longueurs dans ce roman, ou plutôt des évènements complètement incongrus qui ne font pas réellement avancer l’histoire. D’autre part, alors que Cassie commence enfin à accepter ses pouvoirs et à s’en servir, elle ne les maitrise pas certes, mais elle s’en sert, l’univers est totalement mis de côté et pas assez exploité à mon goût.

La problématique principale de ce tome est encore et toujours de résoudre le Geis, sort jeté par Mircea sur Cassie, sorte de ‘ceinture de chasteté’. Le problème c’est qu’il va falloir chercher et voyager dans le temps pour retrouver le Codex Merlini où se cache la contre-formule. Vous en conviendrez, l’intrigue est plutôt sympathique, le voyage dans le temps promettait de bonnes surprises, le problème c’est que tout cela arrive bien trop tard… et je ne vous parle pas du dénouement…

Pour conclure, un tome décevant où l’univers si particulier semble abandonné au profit d’évènements tous plus incohérents les uns que les autres mais bien plus vendeurs. Un tome 4 a été publié aux Etats-Unis, je ne sais si je lui redonnerais sa chance, pourtant je persiste à dire que cette série avait ou a du potentiel !

“Cassandra Palmer a beau être devenue voyante suprême de l’univers, elle a quand même une sacrée épine dans le pied. Tant qu’elle sera soumise au charme qui la lie à Mircea, un vampire particulièrement alléchant, elle n’aura aucun contrôle sur sa vie.
Le contre-sort se trouve dans un ancien grimoire : le Codex Merlini. Mais celui-là est introuvable… du moins dans le présent. Il faut retourner dans le passé pour espérer mettre la main dessus. Et s’il est si bien caché, c’est parce qu’il est extrêmement dangereux. D’un côté, ce Codex dont les sortilèges peuvent anéantir le monde, de l’autre, les pouvoirs de la Pythie, qui, s’ils tombent entre les mains des vampires, peuvent le réduire à néant. Voici Cassie face au plus grand dilemme de son existence !”

Milady (21 janvier 2011) – 506 pages – 8€ – ISBN : 9782811204549

Traduction : Marie-Aude Matignon

Couverture : Larry Rostant

Titre VO : Embrace the Night (2008)

L'étreinte de la Nuit de Karen Chance, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *