L’Evangile du Serpent de Pierre Bordage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Cycle des Prophéties 1

Marc est journaliste, un journaliste un peu raté et pas très bien considéré… Il sera envoyé dans l’Aubrac pour glaner quelques renseignements pour monter un dossier sur celui qu’on considère comme le nouveau messie… Alors qu’il était prévu qu’il monte un dossier “assassin”, sa vie sera complètement bouleversé par les révélations des proches du jeune homme.
Mathias, tueur à gage, est sur un nouveau contrat – juteux en plus – mais il se fera attraper par les services de police.. Il devra travailler pour eux ou être condamné à la prison à perpétuité.
Lucie est stripteaseuse dans des Webs-peep shows… si l’argent est au rendez-vous, le métier n’est pour autant pas ce que l’on pourrait appeler reluisant. Des contacts avec un jeune ex-paralysé, miraculé de l’Aubrac lui procure quelques moments de détente.
Yann est un des premiers disciples et suit depuis pratiquement le début le jeune homme…

A la base, on l’aura aisément compris, se trouve une version moderne des quatre évangiles si ce n’est que nos quatres évangélistes sont loin d’avoir des métiers aussi nobles que leurs prédécesseurs mais ensemble ils vont accompagner le nouveau prophète, annonciateur d’une nouvelle ère, poussant les personnes à tout abandonner pour le suivre, abolissant toutes les règles sur son passage. Mais le message qu’il faut prendre est que, bien sûr, ce ne sera pas du gout de tout le monde et gouvernement, services secrets et autres pègres vont tout faire pour le détruire, preuve de la grande estime que portent nos membres dirigeants pour les valeurs de partage, d’équité…
Pierre Bordage nous dresse un tableau vivant de se que pourrait être notre société, moyennant un minimum de courage. Et ce n’est pas anodin s’il a choisi pour illustrer ses propos des personnages au passé ou à l’activité douteuse, comme un deuxième coup de pied dans la fourmilière.
La forme illustre le fond, puisque nous suivons nos 4 évangélistes au travers de leur parcours personnel.

Christophe :
Spécialiste de la SF, Pierre Bordage s’essaie ici à l’écriture du roman d’anticipation. L’intrigue s’articule autour de 4 héros dont la vie va être bouleversée par l’arrivée d’un nouveau messie. On entre tout de suite dans l’ambiance, l’écrivain en conteur éprouvé nous fait rapidement partager leurs existences, leurs doutes et leurs joies. De plus, il n’a pas son pareil pour dépeindre notre société avec un cynisme et un humour noir tout à fait délicieux. Le roman s’achève par la rencontre de ces 4 personnages, dans un final époustouflant.
À lire absolument donc, car il s’agit d’un chef-d’oeuvre, qu’on soit d’accord ou non avec les idées de ce nouveau prophète.

“Et vous, César, Napoléon, Adolphe, Joseph, Bill,
Vous les soldats, les conquérants de l’inutile,
Qu’avez-vous fait du jardin des hommes ?
Des chemins de folie qui retournent à Rome,
Des arcs de triomphe, des monuments aux morts,
Des chaînes, des barbelés, des miradors,
Déluge, déluge, déluge…”

Jeune Indien d’Amazonie élevé en Lozère, Vaï Ka’i incarne la sagesse du serpent double, symbole chamanique de l’ADN. Il prône l’abandon des possessions, le respect de la Terre et accomplit des miracles. Quatre évangélistes, Mathias, tueur à gage, Marc, journaliste désabusé, Lucie, strip-teaseuse du net, et Yann, premier disciple, racontent celui que la presse surnomme bientôt le Christ de l’Aubrac…
Au Diable Vauvert (Mars 2004)555 pages 9.99 € ISBN : 2846260672 (0)
Couverture : de Rampazzo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *