L’Eveil des dieux de Sylvain Neuvel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Les Dossiers Thémis – Tome 2

Lorsque nous avions laissé les protagonistes du premier volume, Le Sommeil des Géants, le monde avait découvert que l’humanité n’était pas la seule forme de peuple avancé dans l’univers. Rose Franklin a découvert jeune, par hasard, une main géante qui n’est qu’une partie d’un robot géant dont elle traquera les différentes pièces à travers le monde. Le robot qui sera reconstitué sera gigantesque et sa prise en main mènera à bien des sacrifices, notamment pour Vincent, jeune linguiste, qui verra jusque son physique changé pour permettre de “piloter” Thémis. Preuve d’une civilisation avancée, Thémis se retrouve être le centre de toutes les attentions et nous verrons au fur et à mesure du Sommeil des Géants les différents organismes s’affronter pour s’en approprier la propriété.

Les différents personnages vont devoir progresser : le Dr Rose Franklin va tenter de comprendre ce robot, Vincent et Kara vont devoir apprendre dans le même temps à piloter l’engin et à se comprendre eux-mêmes et, à la marge, nous allons découvrir la généticienne Alyssa qui va tenter de percer le mystère qui fait que seuls quelques uns puissent prendre les commandes mais aussi l’étrange interviewer.

Lorsque nous avions quitté cette équipe, Rose Franklin venait de mourir et de réapparaître plus loin, en Angleterre mais ce n’est pas par cela que nous commençons L’Eveil des Dieux. Nous rencontrons en premier lieu une jeune enfant, Eva Reyes qui fait d’étranges rêves, laissant présager du rôle qu’elle tiendra demain. C’est le premier déséquilibre que nous sentons dans cette histoire et qui pourrait faire basculer les événements.

Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavre. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Cette partie, j’ai préféré ne pas leur raconter. Et aujourd’hui, il y a quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel.

Et un deuxième robot surgit du côté de Londres, et si pour beaucoup c’est plutôt une bonne nouvelle car cela permettrait d’être plus protégé. Les questions continuent de se poser quant à l’origine des robots et sur la raison de cette deuxième irruption qui, contrairement à la traque des pièces de Thémis, montre que nos visiteurs ne nous ont pas abandonné. Bref, vous l’aurez compris, nous ne savons pas encore grand chose et les sujets qui vont tourner vont encore se concentrer autour du mystère des créateurs avec, et je ne vous en dirai pas plus, des scènes d’action époustouflantes.

Le mode reste épistolaire, entre échange d’informations avec notre mystérieux interviewer et les différentes notes et mémos que s’échangent un peu tout le monde.

Un deuxième volume à la hauteur du premier et une conclusion dont je vous parle dans quelques jours, dans la chronique de Trop Humains, qui permettra de clore avec brio cette trilogie.

Le connu est fini, l’inconnu est infini. Intellectuellement, nous sommes sur une île au milieu d’un immense océan d’inexplicable. Chaque génération doit gagner sur la mer.

Le Livre de poche (3 octobre 2018) – 432 pages – 7,40€ – 9782253083702
Traducteur : Patrick Imbert (Canada)

« On n’arrête pas de me dire que c’est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J’en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd’hui, il y avait quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel. »

 

L'Eveil des dieux de Sylvain Neuvel, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *