L’Eveil du Leviathan de James S.A. Corey

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782330033118FSThe Expanse – Tome 1

L’humanité  a colonisé l’espace et trois grandes “agglomérations” existent : La Terre, Mars et la Ceinture. Au cours d’une de leur mission de transport de glace, Jim Holden, le capitaine en second, reçoit un appel de détresse de la part du Scopuli. Ils décident de répondre à cet appel et ils se retrouveront attaqués par des vaisseaux qu’ils n’ont pas vus venir. Le vaisseau principal de Jim est détruit, avec une partie de l’équipage alors que Jim et quelques autres ne doivent leur survie qu’à leur présence dans la navette de sauvetage. Ils vont découvrir alors que le message d’appel à l’aide n’était qu’un leurre.

De son côté, dans la Ceinture, Miller fait partie d’une société de surveillance, chargé des travaux de police mais pas que. Ancien flic reconnu, il n’est plus ce qu’il était et son association à un terrien ne va pas l’aider à améliorer cette image. Il va devoir prendre une mission d’enlèvement, et retrouver Julie Mao, fille de riches héritiers et partie dans la résistance ceinturienne.

Rapidement, une guerre est en train de se préparer et Miller comprend vite qu’il y  a une relation entre les événements subi par Holden et la disparition de la jeune femme.

Le manque de cadavres commençait à déranger Holden plus que leur présence ne l’aurait fait.

Premier volume d’un cycle appelé “The Expanse”, l’Eveil du Leviathan va tout d’abord nous présenter l’univers tel qu’il est, avec une humanité qui s’est répandu dans l’univers. Bien entendu, la Terre est toujours là, au centre de tout ; Mars représente une deuxième partie de l’humanité, la ceinture la dernière partie, avec des humains ayant subi des modifications physiques du fait des atmosphères plus légères. La situation est toujours très tendue entre ces trois “poles”.

La situation commence à prendre mauvaise tournure quand un vaisseau de glace se retrouve attaqué sans raison apparente et piégée par ce qui semble être les martiens. Mais la situation est beaucoup plus complexe que cela et rapidement la tension monte. La resistance centurienne se retrouve rapidement au centre des accusations ; la guerre semble inévitable.

La force du texte et de nous faire naviguer d’intrigues en intrigues, mêlant Space Opera, Thriller mais aussi une petite point d’horeur mais surtout de faire s’opposer 2 personnages aux tempéramments radicalement différents : d’un côté Miller, ancien flic, blasé à un point extrême et pour qui la fin justifie les moyens ; de l’autre, Holden, jeune capitaine persuadé que seule la vérité est bonne à entendre indépendamment des conséquences qu’elle peut avoir. Il est d’ailleurs grandement responsable de la situation.

Ce premier volume, qui d’une certaine façon peut se suffire en lui-même, promet une suite très intéressante…

Actes Sud (Juin 2014) – Exofictions – 625 pages  – 23.80€ – 9782330033118
Traduction
: Thierry Arson
Titre Original : Leviathan Wakes
Couverture : Dmytryj Epyk

L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.
Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.

L'Eveil du Leviathan de James S.A. Corey, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *