L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça de Catherine Dufour

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Petit article pour vous parler pour une fois d’un livre qui ne parle pas de SFFF… Car ce titre de Catherine Dufour, connu pour le Goût de l’Immortalité, Outrage et Rebellion ou encore le cycle Quand les Dieux buvaient (L’Ivresse des Providers ou encore Blanche Neige et les Lance-Missiles), nous propose ici un livre loin de son terrain de chasse habituel.

Dans L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça, Catherine nous propose de découvrir l’histoire de France sous un angle plus sympathique, dans une succession d’anecdotes plus “bizarres” les unes que les autres et nous permettant de nous intéresser à des périodes qui ne nous auraient  dans d’autres circonstances pas spécialement interessés…

N’hésitez pas à le lire pour prendre un peu de vacances sur la SFFF :p.

Mille et Une nuit (mars 2012)  – 9,50€ – 300 pages – 9782755506471

« L’histoire de France, quel ennui… »C’est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l’histoire de France, en réalité, c’est mille ans de film d’action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l’Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des ministres sournois, des moines déments et des reines étranglées.Avec, en guest starts, une princesse qui collectionne dans les boites d’argent les cœurs de ses amants, un pape qui boit du sang de petit garçon, un vieux souverain qui gagne une guerre en saoulant toute l’armée ennemie, un jeune despote qui fait payer un sac d’or le droit de le regarder assis sur sa chaise percée et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot au feu.(Notez bien : le livre que vous avez entre les mains n’est pas l’œuvre d’une historienne, c’est bien celle d’une amateur de livres d’histoire. 
Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)

L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de Catherine Dufour, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *