Lilith de Collectif

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

« Lilith » est un recueil de cinq nouvelles dont les thèmes principaux sont l’amour et les vampires ; un très bon cocktail et des versions du mythe très différentes par les maîtresses du genre : entre autres, Kelley Armstrong, Richelle Mead ou encore Kristin Cast. Cinq auteurEs de talent et une dont je n’avais pas encore entendu parler.

Les nouvelles sont très différentes les unes des autres et toutes très agréables à découvrir ; petit tour d’horizon :

« Un soleil interdit » de Richelle Mead

– auteur : elle a écrit les séries Succubus Blues, dont j’ai lu et adoré le premier tome, et Vampire Academy.

– avis : dans cette nouvelle, Richelle Mead utilise les notions de Strigoïs et Moroïs, deux ‘races’ de vampires. Nous suivons deux Moroïs avec deux points de vue qui s’alternent à chaque chapitre. Il y a Eric, un riche héritier et Rhea, une jeune vampire bien mystérieuse et qui fascine notre héros. S’en suit une histoire d’amour très simple, peut-être trop simple car je suis restée très en surface.

« Bring me to life » par Alyson Noël 

– auteur : elle est l’auteur de la série Eternels que je n’ai pas eu le plaisir de lire… mais ça pourrait bien arriver ><

– avis : un coup de coeur pour cette histoire qui m’a beaucoup surprise. L’écriture d’Alyson Noël est pleine d’humour et de désinvolture, à l’image de Danika, son héroïne, une jeune fille de 17 ans qui pensait intégrer une prestigieuse école d’art… Pour la suite, je préfère ne rien en dire car j’ai trouvé que c’était un plaisir à découvrir.

« Les Autres » de Kristin Cast

– auteur : co-auteur de la série La Maison de la Nuit, avec P.C. Cast ; dont j’ai déjà lu le premier tome « Marquée« .

– avis : Rheena est une jeune fille qui vit en Bas et qui rêve de voir les Autres, en haut. Une expédition de chasse va partir, les femmes n’y sont pas admises mais elle ira pourtant. J’ai eu beaucoup de difficultés à me représenter l’univers ; c’est une histoire d’amour profonde et subtil mais dont le décor souffre de ne pouvoir être plus développé.

« Traquée » de Kelley Arsmtrong

– auteur : une auteur que je ne présente plus, qui nous a offert des séries géniales comme Femmes de l’AutreMonde ou Pouvoirs Obscurs.

– avis : Kat’, l’héroïne, est un vampire chez qui une expérience a été tentée. Cela vous dit quelque chose ? C’est normal, nous sommes dans le même univers que la série Pouvoirs Obscurs. La jeune Kat’ est donc recherchée par le groupe Edison et se voit contrainte à la fuite. Kelley Armstrong nous offre une véritable aventure, bien construite, en quelques pages avec une héroïne qui évolue bien.

« Lilith » de Francesca Lia Block

– auteur : voici donc celle que je ne connaissais pas ; elle est américaine et est l’auteur de nombreux romans ‘young-adult’ qui n’ont pas encore été traduits en France. Cela devrait venir je suppose ^^

– avis : Paul Mihael est un ‘ovni’, un jeune ‘geek’ qui rêve de s’envoler vers une planète imaginaire. Il va rencontrer Lilith, nouvelle au lycée et différente par bien des points… Une nouvelle plutôt bien écrite sur une version plus classique (quoique) du vampire féminin.

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque soir une nouvelle du recueil « Lilith« . Une bonne unité et de très bonnes auteurs, bref, à rajouter dans vos bibliothèques (^-^)

« Une jeune paria dont s’éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption – ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour imposé … »

Hachette Black Moon (juillet 2011) – ? pages – 14€ – ISBN :

Traduction :

Couverture :

Titre VO :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *