L’invasion silencieuse de Gilles Morris

Comme beaucoup d’enfants, le jeune Cédric a son ami imaginaire qui l’aide à passer ses journées et lui permet de trouver un compagnon de jeu idéal.
Son père, Frédéric, n’a jamais aimé cette propension de son enfants à s’inventer des personnages irréels mais depuis le départ du père, la mère ne se sent pas le courage de briser son élan d’autant plus que son médecin lui indique que cette attitude est tout à fait normale à son age et que cela devrait lui passer.
Pour l’anniversaire de son “homme”, elle lui fera la surprise de rencontrer son auteur de Sf favori… et ce dernier ne restera pas indifférent à cette famille.

G. Morris avait déjà été édité à plusieurs reprises dans la collection Anticipation de Fleuve Noir, il est donc tout à fait normal de le retrouver désormais dans la collection Rivière Blanche de Black Coast Press !
Ce qui m’a le plus surpris dans ce roman que j’ai adoré, est cette faculté qu’à G. Morris de surfer sur le fantastique / pas fantastique…
La piste fantastique n’est pas mise en avant, nous avons réellement une évolution de la recherche de l’auteur-psychologue de SF qui souhaite percer à jour le jeune homme et surtout lui faire prendre conscience de la non-existence de son petit compagnon.
Le déroulement de l’action nous captive, le rythme s’accélérant petit à petit que nous avançons et nous attendons le moment où cela va déraper.
Nous noterons que nous retrouverons des vrais personnages de la vraie vie (Gérard Miller pour ne citer qu’un des plus télégéniques) et le tout est marqué par une omniprésence de l’humour. Notamment l’émission avec tous ces savants discutant sur les cas des enfants “à compagnons”.
Le titre sera probablement classé par les élites littéraires dans les littératures de gare mais cela n’est pas choquant, car justement je l’ai lu pour ma part dans ce contexte et cela me permis de passer un très bon moment et de m’évader pleinement pendant un transport qui passe souvent au combien douloureusement.

Comme beaucoup d’enfants uniques donc solitaires, et profondément imaginatifs donc frustrés de leurs aspirations secrètes par la simple réalité quotidienne, Cédric s’est inventé un compagnon imaginaire. Mais ce personnage qu’il a baptisé Robbie est-il vraiment imaginaire ?
C’est le problème qui se pose aux adultes penchés sur le “cas Cédric”. Revivront-ils assez fort leur enfance pour décider s’il faut encourager, ou bien combattre, l’INVASION SILENCIEUSE ?

Black Coat Press Rivière Blanche (Novembre 2007)164 pages 16.00 € ISBN : 9781934543238 Couverture : Raphael Del Rosario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *