Livre des

Un bon livre de fantasy pour jeune lecteur, à la lecture simple et entraînante. L’histoire tourne bien, très bien même. Oui, on peut se demander, à la lecture du résumé, si ce n’est pas une copie de Harry Potter. Avec du recul, on ne peut nier quelques points communs, mais durant la lecture, cette impression est absente.
Coté personnages, un bon contenu, pas de faire-valoir. Ce premier volume pose avec efficacité les bases de cette trilogie, entrant rapidement dans le vif du sujet, mais sans étouffer un lecteur débutant, jeune ou ados, sous une tonne de page de sentiments et de décorum. Pourtant, des sentiments, il y en a ! N’oubliez que notre fine équipe est composée de deux garçons et de deux filles d’une douzaine d’années.

Rares sont ceux qui connaissent l’existence de Pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires de Monde Incertain, peuplés de monstres et d’étrandes tribus. Ys semble un pays en tout points pareil au nôtre, à la difference qu’on y côtoie, entre ordinateur et salles de cinéma, chevaliers en armures et sorciers aux pouvoirs étonnants.
Guillemot de Troïl est un garçon d’Ys, enfant timide et rêveur.
D’où lui viennent ses dons exeptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu’est devenu le Livre des étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilège puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée ?
Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraïne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l’instrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la porte qui conduit dans le Monde de l’Incertain…

Le Livre de Poche (2004) Couverture : Stan et Vince
Gallimard 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *