Livre des Trepass

Aloysus Pendergast 6

Lorsque le colis arrive au Museum de New-York, avec cette poudre qui tombe, une suspicion d’anthrax est tout de suite envisagée. Finalement, il s’agira de poudre de diamants, tous les diamants volés au musée quelques temps auparavant.
Pour essayer de redorer son blason, le musée décide de rouvrir le tombeau d’une momie en y ajoutant un certain nombre d’effets pour montrer qu’il est encore un des plus grands musée au monde.


Je n’ai pas été particulièrement emballé par cet opus des aventures de xx.
Ce qui m’a gêné est cette alternance entre les deux histoires et finalement une dissolution de l’intrigue principale, tournant autour de la momie, du fait des histoires personnelles des protagonistes.
Pire, le côté fantastique revendiqué de l’Œuvre ne tient pas puisque tout n’est finalement que machination. Le seul aspect hors norme qui demeure est finalement la longévité de Constance.
L’ensemble partait pourtant particulièrement bien avec un enchaînement des évènements rythmé et ne laissant que peu de place à la réflexion mais rapidement, le roman s’enlise dans l’évolution de l’affaire de l’inspecteur Pendergast.
Le fait est que ce titre est le premier que je lis et je ne connais donc pas tout l’hsitorique, peut-être que si j’avais lu les précédents, j’aurai trouvé plus intéressant la lutte fratricide ?


Qu’Ammout dévore le couer de clui qui franchira cette porte
Un mystérieux donateur offre 10 millions d’euros au Muséum d’histoire naturelle de New-York pour que soit rouvert le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV, scellé depuis sept décennies.
La malédiction est en marche
C’est oublier la malédiction qui semble lui être attachée… Avant même la soirée d’inauguration, les morts étranges se multiplient. Un homme, un seul, pourrait arrêter l’hémorragie. Mais il est détenu dans le pénitencier lemieux sécurisé du pays.

Un seul homme peut la déjouer…
Une fois de plus, Aloysius Pendergast devra faire preuve d’astuce et de détermination pour déjouer le plan machiavélique qu’a imaginé son frère…

l’Archipel (Mai 2008)496 pages 9.99 € ISBN : 9782809800470
Traduction : Sébastien danchin
Titre Original : The book of the dead (2006)

Couverture : Dpcom.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *