Lliane de Jean-Louis Fetjaine

Les Chroniques des elfes 1

Les Hommes ont décidé d’aller installer une église dans la forêt pour honorer le Dieu unique, et ce dans la forêt des elfes. Malheureusement pour eux, ils se feront attaqués par des Orcs, accompagnés de loups noirs géants.
Lliane, fils du Roi et de la Reine des Elfes, est une élève particulièrement doué et son maître sait qu’elle devra affronter très bientpot de très nombreux danger, ce qui ne serait tarder si on en crois les signes…

Jean-Louis Fetjaine est connu notamment pour sa trilogie des elfes qui n’est pas encore chroniqué sur le site mais cela ne devrait pas tarder tant la lecture de ce premier volume de la préquelle m’a emballé et m’incite à découvrir plus avant le monde créé par Jean-Louis.
L’intérêt réside notamment dans la forte présence des croyances celtiques, nous retrouvons d’ailleurs de nombreuses références à ces croyances tout au long du roman.
Ce premier volume sera peut-être moins intéressant pour les personnes connaissant l’univers, car bien entendu, une bonne partie de ce premier volume va permettre à des lecteurs non familiers de pouvoir s’imprégner de l’ambiance, des croyances et notamment des causes de dissenssions entre les hommes «monothéistes » et les elfes, polythéistes.
Nous allons rapidement comprendre que les personnages importants sont Lliane et ce jeune moine.
La façon de présenter l’ennemi m’a paru plus surprenante «Celui-qui-ne-peut-être-nommé » n’est pas sans rappelé l’ennemi du jeune Potter («Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom »), hommage ou terme employé précédemment dans le cycle des elfes, je ne peux pour l’instant pas le dire.
Lliane est donc un livre que je conseille vivement mêlant légende celtiques, peuples féériques et action bien sûr.

Les bois d’Eliande résonnent d’une plainte lugubre. Des hommes ont osé s’aventurer au cŒur de la forêt des elfes, alors que des loups noirs d’une taille effroyable attaquaient des clans de chasse. L’équilibre est rompu, les rumeurs de guerre se répandent… Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil : cette menace que tous ressentent, vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion, ou des hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ?
Un jeune moine, rescapé d’une tuerie, est recueilli et soigné par le druite Gwydion. En jetant les runes, ce dernier découvre que le destin de cet étrange adolescent se confond à celui de Lliane, la fille de la reine, et que de leur sort dépendra l’avenir du monde.

Fleuve Noir (Mai 2008)265 pages 9.99 € ISBN : 9782265085763

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *