Loi du D

Alors qu’il défend les frontières, Mathian apprend que son frère Raul s’est retrouvé pris au piège dans une attaque “terroriste” contre une imprimerie officielle. Etant donné la dictature qui règle, cela lui vaudra un bannissement de la société, pour le jeune Raul. Décidé à venir à son frère, Mathian part à sa recherche, devenant un déserteur, accompagné de Blaine, un de ses meilleurs amis.

Le quatrième de couverture centre l’essentiel du roman sur l’aspect amitié et road movie… Ce que j’y ai trouvé pour ma part est plus une vision très pessimiste de notre avenir avec la disparition de tout ce que nous connaissons actuellement au profit de Super-Cités isolées les unes des autres, chacune ayant sombré plus ou moins dans une dictature plus ou moins visible : contrôle de la population de la terreur pour certaines (comme la ville dont sont originaires Mathian et Raul) ou laissée sans tête pensante pour d’autres.
Bien sûr, la relation entre Mathian et Blaine montre une amitié pratiquement sans faille, ou chacun est prêt à sacrifier beaucoup pour l’autre ; pourtant, la recherche d’un but pour Raul est aussi essentiel à mon sens, l’entraînant sur une sorte de parcours initiatique qui l’amènera à surmonter ses a priori pour découvrir de nouveaux peuples / civilisations…
Ce roman est le premier aux éditions du Riez et pour leur lancement, il ne pouvait pas faire meilleur choix.

Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-Etat se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Plus qu’un récit d’aventure, La Loi du Désert est une ode à l’amitié et à la fraternité. Un Road-Movie hors du temps… un formidable roman d’anticipation.

Du Riez (Septembre 2009)287 pages 19.90 € ISBN : 9782918719007 Couverture : Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *