Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Ombre Blanche de David Moitet

,

Les Mondes de l’Alliance – Volume 1
Jade et Nato sont deux jumeaux élève à l’Académie interstellaire. Orphelins suite à l’accident de vaisseaux qui a coûté la vie à leur père, ils se voient contraints de faire des travaux d’intérêts généraux pour pouvoir continuer à financer leurs études. L’attitude désinvolte de Nato risque de remettre en acuse pour les deux adolescents la suite de leur scolarité en grand desarroi de Jade. Mais la volonté du garçon de participer à une mission géologique est peut-être un signe qu’il veut se rattraper : pourtant, leurs vies vont bientôt être en danger suite à une avarie de leur appareil à proximité d’une planète non référencée.

– Avant que je ne partes, commandant, pouvez-vous m’indiquer le nom de cette planète, que je puisse le communiquer aux équipes de secours ?
– Çà va être difficile… Elle n’est pas répertoriée. Voici ses coordonnées, fit-il en transférant sur le nanomètre de la jeune fille.

Premier volume d’une nouvelle saga de Science-Fiction française qui compte déjà deux volumes, L’Ombre Blanche et Le Secteur C. Ce premier tome nous met évidemment en présence des deux personnages, très proches l’un de l’autre même si leurs caractères sont un peu éloigné… Nato est un jeune homme impulsif, physique et parfois peu réfléchi pendant que sa soeur pose plus les problèmes avant d’agir. Dans cet univers où 3 espèces cohabitent, chacun tente de trouver sa place : les jumeaux vont devoir se démarquer pour être en mesure d’atteindre leurs objectifs.
Ce premier volume donc est une découverte de Nato et Jade et en même temps de cet univers, des règles qui régissent les relations. Rapidement, la témérité du jeune homme va l’entraîner ainsi que sa soeur dans des aventures qui pourraient se révéler mortelles tout en leur permettant d’en apprendre plus sur leur famille.
L’intrigue est bien conduite et, même si certains passages peuvent sembler “facile”, permet de lancer intelligemment une saga de plus grande envergure. L’intrigue naviguant entre la découverte d’une nouvelle planète, les implications politico-économique que cela implique et une recherche de leur passé.
Un roman jeunesse donc à découvrir sans hésitation.
Didier Jeunesse (Juin 2014) – 241 pages – 14.20€ – 9782278059430
Couverture
: Dogan Oztel
2551, un frère, une soeur. Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade. Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver. mais de survivre.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.