L’Ombre Maléfique de Georges R.R. Martin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290019443FS

Trône de Fer – Tome 4

Le Roi Robert Barathéon mort, Eddard Stark tué par le nouveau roi Joffrey, fils incestueux de Cersei Jannister et de son frère jumeau Jaime Lannister, la guerre s’étend peu à peu. Le jeune Robb Stark, devenu Roi du Nord, tente de rassembler le maximum de soldats autour de son armée, aidé en cela par sa mère Lady Catelyn.

Tyrion Lannister, le lutin, tente de faire le nécessaire pour permettre à Joffrey de rester sur le trône mais son attitude menace de retourner rapidement le peuple contre lui… Le fait de prévoir un mariage avec Sansa Stark ne permettra pas forcément au jeune homme de calmer les ardeurs guerrières qui se répandent.

Stannis Barathéon, qui dispose d’une force militaire assez limitée, déclare lui aussi être le légitime bénéficiaire du trône de fer et il s’appuie pour cela sur la prêtresse rouge, prête à tout pour imposer son dieu unique. Sa flotte pourrait se révéler cruciale dans des temps prochains…

La Garde de Nuit poursuit de son côté l’avancée dans la forêt pour comprendre les mouvements des sauvageons, et comprendre aussi le retour des anciennes légendes. Plus loin, Daenerys Targaryen, maîtresse des dragons, se dirige vers la cité de Qarth pour tenter de financer son retour au trône.

Comme on le voit, loin de simplifier, l’oeuvre de Georges R.R. Martin étend encore son intrigue et la complexifie, renversant les rois, défaisant les alliances sur un rythme de plus en plus important. Bienheureux celui qui peut imaginer la tournure que prendront les événements dans les prochains volumes tant l’avenir semble incertain pour les 7 Royaumes. Nous avons bien sûr Robb qui semble mener de main de maître la révolte au Nord mais réussira-t-il à s’imposer du fait de son jeune âge ? Réussira-t-il à déjouer tous les pièges sur sa route ?

Daenerys sur son côté détonne, elle semble tellement éloigner de la capitale Port-Réal qu’elle ne semble pas pouvoir influer sur la guerre de pouvoir en cours… Pourtant, son énergie et la présence des dragons pourraient influer dans les événements futurs. Le jeune Joffrey est pour sa part totalement odieux et page après page nous espérons une “revanche” qui permettrait de lui régler son compte.

Un roman une nouvelle fois intriguant et bourré d’incertitudes.

J’ai Lu (Janvier 2010) – 954 pages – 17,50€ – 9782290019443

TdF_T04_JL

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

J’ai Lu (Avril 2012) – 350 pages – 7.70€ – 9782290318195 

Plongé dans le chaos, le royaume des Sept couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence, les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d’âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes, Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et accalmie, tandis que Tyrion Lannister durdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège, mais un nouveau péril se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles…

L'Ombre Maléfique de Georges R.R. Martin, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *