Louvetier (Le) de Henri Loevenbruck

Gallica 1

1154, la nuit d la Saint-Jean, dans une France légendaire, un petit village sans problème. Devant tout le village réuni, on va y brûler l’une des dernières Brumes, licorne, chimères, vouivre, ces êtres légendaires qui rappellent de trop mauvais souvenirs de paganisme à la chrétienté. Aujourd’hui, c’est un loup qui fait les frais de cette éradication religieuse.

Bohem, le fils du louvetier, celui qui chasse les brumes, marche alors jusqu’au bûcher, traverse les flammes, et sauve le supplicié. Quatre ans plus tard, cette nuit causera la perte du village, et le début d’une longue fuite pour le jeune homme. Pion entre pouvoirs politique et religieux, proie de puissance d’un passé que l’on croyait révolu, Bohem va parcourir le royaume de Gallica, laissant une trace de sang et de malheur derrière lui, sans pour autant savoir que lui veulent tous ces puissants. Seule certitude, cela a un lien avec les Brumes, et ce loup qui l’aide dans sa fuite. Ce loup qu’il a sauvé quatre ans auparavant.

Bien que cela ne soit indiqué nulle part, c’est bien la suite du cycle de la Moïra auquel nous avons à faire. Une suite plusieurs années plus tard.
Fini le pouvoir des druides, et bonjour à la puissance de la religion chrétienne et de la politique humaine.
On retrouve toute l’ambiance du premier cycle, avec comme leitmotiv un héros jeune, qui va découvrir peu à peu son passé et ses pouvoirs. Pour cela, il sera aidé par des personnages qui deviendront des amis, des groupes comme les Compagnons du Devoir, toujours sur les routes. Henri Loevencruck profite du récit pour nous faire découvrir cette France légendaire ? Ce royaume dans lequel les légendes ne sont pas que des contes, mais une réalité physiquement présente. Et toujours, l’amour de l’auteur pour les loups.

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica… Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier. Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l’objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
Bragelonne (Janvier 2004)350 pages 9.99 € ISBN : 9782914370653

Laisser un commentaire