L

Rigante 1

Ruathlain et Varaconn, deux amis, on pourrait même aller jusqu’à dire des frères, doivent à nouveau participer à un combat. Mais si Ruathlain n’éprouve aucune crainte à lutter, ce n’est pas le cas de Varaconn, tout juste père et dont la Geasa, prémonition donnée dès la naissance, vient d’être brisée.
Ruathlain va faire le nécessaire pour le protéger mais cela ne sera malheureusement pas suffisant : il sera tué dans le dos. Ruathlain élèvera donc son fils Connavar comme si c’était le sien, épousant aussi la mère de l’enfant.
Connavar grandira avec l’image d’un père lâche s’enfuyant du terrain des combats et demandera à la Morrigu, esprit de la forêt, dieu ou personne d’un ancien peuple, la gloire…
Il deviendra Démone-Lame et devra préparer son peuple à un nouveau type de guerre…

Nouveau cycle de David Gemmell, qui comme à son habitude nous promet des grands moments de combat notamment avec des courages individuels – là rien de nouveau – mais pour une fois j’ai la sensation que les personnages sont beaucoup plus travaillés, beaucoup plus soignés.
On voit réellement Connavar évoluer et s’orienter vers la défense de son peuple devant réussir l’exploit de réunir les peuples Keltoïs pour lutter face aux soldats de Roc…
Un livre très agréable à lire !!!

Au cŒur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible. C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au cŒur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don: une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cŒur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère: Démone-Lame
Bragelonne (Juillet 2004)377 pages 9.99 € ISBN : 2-914-37087-3
Traduction : Alain Névant
(0)
Couverture : de Didier Graffet

Laisser un commentaire