Machinix de Maguy Henri

2500.
Des humains ont créé une nouvelle vie sur la planète Cosmos, après la disparition de la Terre… Ces nouveaux habitants – les cosmosteurs – se sont attachés à respecter la nature et les êtres vivants. De nombreuses maladies mortelles ont disparu. Il arrive que l’on vive jusqu’à cent quatre-vingt-dix ans en bonne santé sur Cosmos. Les religions se sont transformées en philosophie de la vie et de la mort…
Des avancées technologiques extraordinaires ont bouleversé la façon de vivre, de se déplacer, de manger, de communiquer, de procréer. Mais il existe encore des guerres entre ethnies, entre clans différents, entre ceux qui veulent le pouvoir… Nilos Varting, un génial savant, invente alors Machinix : l’ordinateur le plus puissant, le robot le plus intelligent et surtout le plus roublard ! Il a la faculté de percevoir tout ce qui se passe autour de lui, de voir et d’entendre tout ce qui se déroule loin de lui, grâce à ses capteurs qu’il utilise à son gré.
Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, il a été construit dans le plus grand secret avec une mission bien précise… Mais aura-t-il le temps de mener son projet à terme alors que le temps est déjà compté sur Cosmos ? Ce roman d’avant-garde met en lumière les atouts extraordinaires que pourra apporter un jour un ordinateur doté de sentiments humains, de réflexion et d’ambition ; mais aussi le danger que cela pourra représenter…

Persée (Janvier 2010)366 pages 20.50 € ISBN : 9782352164579

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *