Mademoiselle Je-sais-tout ! de Lisa Fielder

Sabrina 30

Sabrina quand elle entre dans le bar de ses tantes est particulièrement pressé : elle a quantité de choses à faire, préparer une interview, mais surtout retravailler sur son TP de philo où elle n’a eu qu’un B+, un B+ quel horreur ! vu le temps qu’elle a passé dessus, ce n’est pas cher payé ; qu’à cela ne tienne, elle a réussi à avoir une seconde chance mais va falloir qu’elle travaille énormément, étant donné les difficultés qu’elle a dans cette matière.
Entraîné par Salem, qui ne désire qu’une chose, c’est de pondre un poème qui plaire à la petite chatte voisine, elle se lancera un sort de connaissance… Cruel oubli, elle n’a pas dit sur quels domaines elle voulait être incollable, résultat elle sait tout… sur tout !

Attention oeuvre jeunesse ! Et là pas question de passer outre. Si l’histoire convient tout à fait au public auquel il est destiné (à savoir les plus de 9 ans), il ne faut pas espèrer, à l’instar de certaines autres oeuvres, y trouver une histoire passionante au niveau adulte.
L’histoire est une histoire d’ado – voire de préado – qui met en ligne de mire les dangers de vouloir aller trop vite et prouver à nos jeunes, qu’il ne faut pas être prêt à tout pour réussir. Les résultats pouvant devenir pire que les maux !
L’histoire a néanmoins une fluidité qui devrait permettre même aux enfants ayant le plus de mal à lire, de prendre goût

Sabrina n’a obtenu qu’un B+ pour un devoir qui lui a demandé deux semaines de travail ! Autant se jeter un sort pour être incollable en cours ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais Sabrina passe désormais pour la Mademoiselle Je-sais-tout de la classe, et s’attire une foule d’ennuis…
Pocket Jeunesse n°J1286 (Septembre 2004)160 pages 4.30 € ISBN : 2-266-14044-2
Traduction : Jean-Christophe Napias
Titre Original : Know-it-All (2004)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *