Magie Verte de Anthologie

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Mère abusive, mère abusée d’André-François Ruaud
Avis de l’auteur sur le rapport humain/nature et son histoire.

Le Jour ou la Mer a souri de Claude Mamier
Paddy, homme à la retraite, est témoin d’une rencontre entre la reine des fées de la terre mère et la reine des fées de la mer nourricière…

Neige à Sugar Mountain d’Elisabeth Hand
Un adolescent de 14 ans fait une fugue après le décès de sa mère et réalise son rêve : devenir un loup. Un sexagénaire, ancien astronaute à la Nasa, ne rêve que de pouvoir retourner sur la lune. Leur rencontre va inverser un processus déjà bien entamé…

Fabuleux Central Park de Delia Sherman
Une enfant, rejeté par les autres de son âge, fait un jour une rencontre bien étrange au cŒur de Central Park : elle se retrouve face à la reine des fées…

Un parfum de Malicore de Léa Silhol
Une femme retrouve son mari à la terrasse d’un café, qui l’invite, comme chaque hiver, à rentrer chez eux. Mais elle refuse…

Saskia de Charles de Lint
Un écrivain tombe amoureux d’une belle et jolie femme mais ne sait comment l’aborder. En même temps, il découvre par une amis, l’existence d’une banque de données créée par des écrivains et appelée : la Forêt des mots.
A la recherche d’informations sur sa belle inconnue, il découvre qu’elle est une dryade émergeant de la Forêt des mots…

Ténébrion de Harry Morgan
Après le décès de son père, un petit garçon va vivre chez sa tante. Il va y vivre de bien étranges choses… Mais qui est étrange ?…

Le dernier de sa race de Rob Chilson
Un ranch, des ouvriers et un cow-boy. Celui-ci n’est là que pour une chose : s’occuper des chevaux. Au cours d’un examen du la propriété, il découvre des traces qui l’intrigue. Après plusieurs jours de recherches, il se retrouve face à un cheval ailé…

Le faiseur de pluie de Mary Resenblum
C’est l’été : le chaleur étouffante et le manque d’eau augmentent les difficultés des éleveurs de bétail et des agriculteurs. Donny, le fils de l’un deux, est intrigué par un homme qui vient d’arriver en ville et qui se dit « Faiseur de pluie ». Mais il n’est pas le bienvenu, rejeté surtout par le shérif. Celui-ci lui lance un défi : faire venir la pluie le plus rapidement possible et il le paiera trois fois son prix où partir et ne plus revenir…

Le siècle des lumières de Karim Berrouka
La guerre entre les fées et les humains s’accentue de plus en plus et le roi met tout en Œuvre pour capturer celles-ci afin de les enfermer et de les utiliser pour éclairer les rues de la ville. Pendant ce temps, Grégoire, un enfant de la campagne, a fuit celle-ci après le massacre de son village et s’installe dans un quartier de la ville. Et chaque soir, il déambule dans les rues, afin d’assister au rituel de l’allumage des lampes à fée. Un soir, il décide d’en libérer une…

Les toiles de l’hiver de Bruno B. Bordier
Les araignées ont investi un village et toutes les terres avoisinantes. Les villageois sont en colère et accusent un ermite d’être un sorcier…

Master Clamorosum de Catherine Dufour
Les habitants d’un village essaient, en vain, de construire un pont sur la rivière. Après une énième tentative, le chef se décide à aller consulter une sorcière et lui demander conseil. Il passe un pacte avec elle…
De son côté, une femme vit seule avec son fils de cinq ans. Elle se sent fatiguée mais se jure d’être toujours présente pour son fils, où qu’elle soit. Et la Terre entend sa promesse…

Le porteur de la marque de Fabrice Anfosso
C’est l’hiver. Lôd, habitant d’un village situé au cŒur de la forêt, est promis à une jeune fille. Mais il préfère passer de longues heures à marcher durant la période hivernale que d’accroître sa richesse. Un jour, lors de l’une de ses balades il fait la connaissance d’une elfe blanche…

La première « nouvelle » nous parle de la nature et de ses secrets ainsi que de la relation des hommes face à celle-ci. Le titre nous parle de magie verte… Pourtant, certaines nouvelles parlent de la ville, d’ordinateurs…Je pensais lire des aventures sur ce petit peuple qui vit dans nos forêts, de relations positives ou non entre lui et les hommes. Je suis assez déçue de l’ensemble même si, certaines nouvelles méritent d’être connues. Les illustrations intérieures sont très réussies.

Oxymore Moirages (Novembre 2003)277 pages 21.00 € ISBN : 2-913-93934-1 Couverture : Charles Vess

Depuis que l’Homme est Homme, il ne cesse d’entretenir un rapport conflictuel avec son environnement, la Nature. Et qui saurait dire qui de l’homme ou de la nature a débuté ce conflit ?

Agressions des humains contre son environnement, prédation de la nature contre les humains, le rapport ne cesse de se tendre, d’évoluer, en une oscillation perpétuelle entre la mère-nature et les enfants-abusifs.
Mais l’Homme n’est pas le seul enfant de la Nature : mouvement furtif au sein d’un buisson, trace sur le sable, ou cri dans la nuit, nombreuses sont les autres présences. Nommez-les lutins, fées, démons ou esprits, ils sont là, tout autour de nous, et même lorsque l’Homme arrogant croit avoir vaincu la Nature ses frères féeriques se glissent jusqu’au plus profond des nouvelles cités…
Un enfant au sang de renard, des créatures magiques à deux pas des allées de Central Park, une dryade émergeant hors d’une banque de données ou un dernier pégase battant des ailes dans les montagnes de l’Ouest… La magie verte est celle du monde, indomptée et toujours rebelle : elle n’a pas disparu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *