Maison de l

Reine de Mémoire 1

Deux frères jumeaux Pierrino et Senso, 7 ans et leur petite sŒur Jiliane, vivent chez leur Grand-père à Aurepas, en France en 1789, après avoir perdu leurs parents dans un accident tragique. Les trois enfants sont enseignés dans les préceptes géminites, où l’on adore les saints Gémeaux, Jésus et sa soeur jumelle Sophia. De cette gémellité naît la religion géminite, qui laissant une plus grande place à la femme et à la magie, s’oppose aux Christiens. Leur Grand-père humaniste, les guide dans leur apprentissage de la vie et encourage leur intérêt et leur curiosité. Ils saisiront peu à peu la complexité de leur monde et ses interdits, dont les plus lourds semblent être ceux qui pèsent sur l’histoire de leur famille, remplie de mystère et de mort non résolus, ainsi que les secrets sur là-bas, ce lieu mystérieux jamais nommé, où leurs ancêtres ont vécu… Cette Grand-mère qui se terre dans sa maison, aux traits si différents, vient de ce pays, elle offre à Jiliane un jeu de carte et lui enseigne la façon d’interpréter les événements… Et puis cette vieille maison familiale qui recèle des mystères, dont cette «fenêtre-de-trop» qu’eux seuls peuvent voir.

En cherchant la pièce secrète, ils trouvent une carte d’un territoire inconnu, qui pourrait bien être une carte de là-bas, cette mystérieuse colonie asiatique dont est originaire leur grand-mère. Ils s’aperçoivent rapidement que cette carte est magique. Quand ils y plantent un couteau, ils peuvent voir, presque revivre, la fin tragique de leurs ancêtres. Mais le don de Jiliane va bien au-delà. Elle voit en rêve se dérouler la vie de son ancêtre, Gilles Garance, qui 200 ans plus tôt, suivait un enseignement auprès du clergé géminite. Selon cette religion, la Divinité a accordé par l’entremise des Gémeaux une parcelle de son pouvoir sacré aux apôtres puis aux mages, qui peuvent exercer ainsi la magie bleue et la magie verte. Cette substance divine, s’appelle le talent. Talenté, le pouvoir magique de Gilles, sauvage et supérieur, laisse certains de ses maîtres perplexes. Piégé, Gilles sera rejeté du noviciat par les maîtres, alliés du père de la fille dont il est amoureux, ce qui l’amènera à voyager vers le pays «dont l’on ne peut prononcer même le nom» et à y installer sa descendance, jusqu’à ce que la Reine Folle proclame un édit, encourageant les mages à lancer un sort d’oubli sur les relations qu’aurait pu développer la France avec ce pays.

1789, sud-ouest de la France. Dans une vieille maison bourgeoise vivent les jumeaux Senso et Pierrino, âgés de sept ans, ainsi que Jiiane, leur soeur cadette, qui ne parle pas. Les enfants sont orphelins : c’est leur grand-père Sigismond qui les élève. Un jour, ils découvrent uen “fenêtre-de-trop” – visible de l’extérieur, elle ne correspond à rien à l’intérieur – et une carte magique qui les transporte dans un pays parallèle quand il y plantent un stylet. Les jumeaux décident alors de percer le mystère qui entoure leur demeure. Mais Jiliane fait des rêves étranges, et elle semble déjà savoir que la magie fait partie intégrante de la Maison d’Oubli.

Le Livre de Poche Fantasy (Juin 2007)723 pages 8.00 € ISBN : 9782253121114 Couverture : Marc Simonetti
Lire 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *