Mascarade de Philippe Ward

Alors que des meurtres menés par des « personnages » de la culture basque s’attaquent à des basques impliqués dans le processus de paix avec les espagnols, Mikel Blake, un libraire tout acquis à une solution pacifique pour l’indépendance de l’état basque continue à Œuvrer pour la paix.
Rapidement, Mikel va se rendre compte que ces meurtres ne sont pas anodins et que certains extremistes de la cause basque semble prêt à tout pour rompre le processus de paix.

Mascarades est une réédition du titre « Irrintzina » paru initialement aux Editions Naturellement. Dans ce roman vous pourrez découvrir au travers d’un thriller haletant tout le folklore basque employé ici pour une bien mauvaise cause.
Pour des personnes qui ne connaissent pas le pays basque (comme ce fut le cas pour moi), c’est une occasion unique de découvrir une pléthore de &#171 personnages » traditionnels qui font ici froid dans le dos. Si on m’avait dit que le folklore basque était si fourni, je n’y aurai pas cru !
L’histoire prend racine dans les guerres intestines entre les militants désirant une solution pacifique et ceux pronant la lutte armée et ces tensions internes sont poussées ici à l’extrême.
La dimension fantastique sera marquée par la sollicitation de ces personnages pour participer à la lutte.
Je ne connaissais pas cette face de Philippe, et je dois avouer que j’ai dévoré Mascarades !

Alors que des meurtres menés par des &#171 personnages » de la culture basque s’attaquent à des basques impliqués dans le processus de paix avec les espagnols, Mikel Blake, un libraire tout acquis à une solution pacifique pour l’indépendance de l’état basque continue à Œuvrer pour la paix.
Rapidement, Mikel va se rendre compte que ces meurtres ne sont pas anodins et que certains extremistes de la cause basque semble prêt à tout pour rompre le processus de paix.

Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d’enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtres maléfiques. Mais parviendra-t-il à démasquer le sinistre «Chasseur Maudit» qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?
Aïtamataxi (Novembre 2009)316 pages 17.00 € ISBN : 9782953233131 Couverture : PePeteProd

Laisser un commentaire