M

Les Annales du Disque Monde 12

La fée marraine Desirata Lacreuse vient de mourir et les sorcières du pays de Lancre, réunies en sabbat (loin de ressembler aux images que tous le monde s’en fait !) réfléchissent à son remplacement. Le testament de Desidarata est formel, c’est Magrat Goussedail qui devient la dépositaire de sa très recherchée baguette magique, outil indispensable pour une fée marraine. Mais il stipule également que “Illon Saturday ne doit PAS marié le prinse”. Voilà donc le trio de sorcières Magrat Goussedail, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps enfourchant leurs balais pour se rendre dans le royaume de Genua, afin d’empêcher le mariage d’une servante et d’un prince. Elles devront faire face à Lilith Weatherwax, qui dirige le royaume et qui veut à tout prix la réalisation de ce mariage. Première étape de ce long voyage, la demeure des nains sous la montagne, sera l’occasion de tester une première fois les pouvoirs de la baguette … avec des résultats surprenants.

GIL:
Dans ce 12ème tome des annales du Disque-monde, Terry Prachett va faire entrer le trio de sorcières dans le monde des contes. C’est donc pour lui l’occasion de mélanger tous les contes connus et d’y ajouter une grande dose d’humour et de délires (comme à son habitudes). Le petit chaperon rouge et le grand méchant loup, les trois petits cochons … rien n’échappera aux sorcières lors de leur voyage vers Genua. On a même le droit à une petite apparition de Gollum “c’est mon anniversssaire” qui se terminera mal pour la pauvre créature.
Un grand plaisir “d’héroique-fantaisie” à déguster d’urgence.

ETIENNE:
un très grand tome que ce mécompte de fées : les 3 sorcières voyagent et chaque étape de ce voyage est l’occasion d’un délire approfondi de pratchett, comme un recueil de nouvelles délirantes.
Quelques nouveaux personnages bien travaillés (la sorcière vaudou : un régal) et une apparition ponctuelle de la mort, un chat qui prend son essor: tous les protagonistes ont un rôle important dans ce tome qui mérite de figurer dans le top 3.

Pocket (Novembre 2002)0 pages ISBN : 2-266-12136-7
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : Witches Abroad (1991)

Couverture : de Josh Kirby
l’Atalante 1998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *