Melmoth r

2 nouvelles :
Melmoth réconcilié
Jésus Christ en Flandres

difficile de lire ce titre sans avoir un soupcon de reproche quand au manque d’originalité de ce pacte avec le diable (le Faust de Goethe date de 45 ans alors). Mais si le début est bien long et bien peu original, cette nouvelle se termine en une pirouette bien plus sympatique que la morale pesante que je m’attendais à avoir. Melmoth est le titre d’un roman de Maturin paru 15 ans plus tôt

La deuxième nouvelle est aussi fantastique, avec le côté lumineux d’une apparition christique. Parue dans les “etudes philosophiques” elle présente un côté mystique de l’auteur, une sorte de parabole. Ca commence comme un pamphlet anticlérical et ça se termine à l’inverse comme un espoir de voir la renaissance de l’eglise.

2 nouvelles :
Melmoth réconcilié
Jésus Christ en Flandres

Castanier, caissier dans une grande banque parisienne, a la réputation d’être un homme honnête, et pourtant… Ruiné, poussé à bout, il se résout à voler l’argent de sa banque avant de quitter le pays. Ce geste précipite sa perte. Le diable en personne s’en mêle. Pour s’en sortir, il ne lui reste plus qu’une issue : passer un pacte avec le démon…

(la couverture n’est pas la bonne mais celle ci est plus jolie)
Librio Librio 2€ (1997)88 pages 2.00 € ISBN : 9782277301684 (1835)
Couverture : Mokeit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *