Merrick de Anne Rice

Cycle des vampires 3

David Talbot était le supérieur général du Talamasca (ordre de chercheurs en paranormal dont la devise est “nous observons et sommes toujours là”, existant depuis plus de 1000 ans) avant de devenir un vampire suite à sa rencontre avec Lestat. On peut même dire sans se tromper qu’il est devenu un des vampires les plus dangereux. Durant la période où il travaillait pour le Talamasca, David a rencontré Merrick, âgé à l’époque de 14 ans. Merrick est une puissante sorcière ; elle est venue chercher refuge dans l’organisation.

Originaire de la nouvelle Orléans, cette enfant issue d’une famille très pauvre a été élevée par sa tante ; c’est sa tante qui l’incitera à rejoindre David pour se protéger du reste de la famille. Pendant de nombreuses années, David, devenu vampire, passera pour mort. Il reprend contact avec Merrick, pour aider Louis de la Pointe du Lac, un fidèle de Lestat. Louis voudrait prendre contact avec sa fille, morte il y a près d’un siècle ; cette absence le rend triste et suicidaire. Seule Merrick peut parvenir, grâce à sa magie, à contacter l’âme de la défunte.David Talbot était le supérieur général du Talamasca (ordre de chercheurs en paranormal dont la devise est “nous observons et sommes toujours là”, existant depuis plus de 1000 ans) avant de devenir un vampire suite à sa rencontre avec Lestat. On peut même dire sans se tromper qu’il est devenu un des vampires les plus dangereux.

Durant la période où il travaillait pour le Talamasca, David a rencontré Merrick, âgé à l’époque de 14 ans. Merrick est une puissante sorcière ; elle est venue chercher refuge dans l’organisation. Originaire de la nouvelle Orléans, cette enfant issue d’une famille très pauvre a été élevée par sa tante ; c’est sa tante qui l’incitera à rejoindre David pour se protéger du reste de la famille. Pendant de nombreuses années, David, devenu vampire, passera pour mort. Il reprend contact avec Merrick, pour aider Louis de la Pointe du Lac, un fidèle de Lestat. Louis voudrait prendre contact avec sa fille, morte il y a près d’un siècle ; cette absence le rend triste et suicidaire. Seule Merrick peut parvenir, grâce à sa magie, à contacter l’âme de la défunte

Rencontre des deux cycles majeurs de l’auteur à savoir Les Chroniques des Vampires et La saga des sorcières, Merrick est une plongée dans le monde de la magie et du surnaturel…
Quand on ne connaît pas l’univers – ou plutôt les univers – d’Anne Rice, il est difficile de comprendre les tourments des personnages. En effet, les vampires ont l’air de devenir de plus en plus puissants au fur et à mesure de leur vie et d’être très facilement tués au début de leur non-vie. Le début du livre peut sembler obscur et il est difficile d’avancer. Mais insistez, la suite est passionnante et imprévisible

Parente pauvre du clan des Maufair, issue d’une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu’elle connaissait à peine, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s’aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : ” J’ai entendu parler de vous et j’ai besoin de votre aide. Je vois des choses, Je sais parler avec les morts. ” Or justement, aujourd’hui, quelqu’un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, a appris que le fantôme de sa ” fille “, la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d’une exceptionnelle beauté prend l’allure d’un coup de foudre. Mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de les amener à un dénouement tragique.
Fleuve Noir Thriller fantastique (Juin 2004)462 pages 6.00 € ISBN : 2-265-07961-8
Traduction : Michèle Charrier
Titre Original : Merrick (2000)

Couverture : d’Eric Scala
Editions Plon 2002397 pages ISBN : 978-2259193429
QuatrièmeDe nos jours, David Talbot, ancien du Talasmasca transformé en vampire par les bons soins de Lestat, contacte Merrick, une sorcière de la célèbre famille Mayfair, pour aider son ami Louis, celui-là même qui nous avait raconté sa vie dans le fameux Entretien avec un vampire. Il lui demande d’invoquer le fantôme de Claudia, la “fille” de Louis, qui ne peut trouver le repos. Bien que travaillant maintenant pour le Talamasca, Merrick accepte d’aider en secret les deux hommes et entre en communication avec Claudia qui clame son désespoir et demande à Louis de la rejoindre au royaume des morts. Louis part se suicider, non sans avoir préalablement accordé le “don ténébreux” à Merrick. David et Lestat versent leur sang pour ressusciter Louis, mais il leur faudra tous quitter La Nouvelle-Orléans car le Talamasca a eu vent de leurs agissements et les menace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *