Messag

L’humanité est comme un fumeur qui voit sa santé se dégrader et ne fait rien pour changer de comportement. Et il répète en boucle : “Pour le moment, ça va. Pour le moment, ça va”

Un grand nombre de baleines se réunissent dans le triangle des Bermudes sans que personne ne puisse savoir pour quelle raison.
Jason se retrouve en train de plonger avec son père dans la zone et se retrouve entraîner par une baleine vers le fond.
Une communication passe entre la baleine et Jason, qui lui changera radicalement la vie et l’incitera à avertir le monde qu’un grand péril arrive.

A un moment où les enjeux écologique auraient dû être au sein du débat électoral et alors que l’effort de Nicolas Hulot est retombé un peu comme un soufflet (désolé), il est des livres qui ne passent pas inaperçu.

D’ailleurs, notre défenseur de la nature (je parle de Nicolas Hulot bien évidemment) a préfacé ce nouveau roman d’Arthur Ténor.

Pour quelle raison ? A mon sens, pour le fort témoignage écologique d’un côté et surtout humain que véhicule le récit.
Bien sûr, le “héros” est un enfant mais un enfant qui va prendre ses responsabilités et faire face au moment, aux moqueries, à l’indifférence pour dire que oui, il y a bien un danger écologique qui pèse sur notre planète et que lui ne laissera pas arriver ce drame sans lutter.

L’extrait cité plus haut exprime bien le malaise qui entoure notre vision de la planète… Jusque là tout va bien mais pour combien de temps ?

L’atout majeur de l’aventure de Jason et de montrer la relation forte qu’il peut y avoir entre la nature et l’homme et que chacun à son niveau peut participer à alerter les décisionnaires.

Mais n’oublions pas non plus qu’il s’agit d’un roman avant tout 😉

Vers la fin du XXIè siècle, un phénomène étrange attire l’attention du monde entier : des centaines de baleines se rassemblent au coeur du Triangle des Bermudes. En vacances avec son père, Jason plonge pour les observer… et son existence bascule.
De retour chez lui, hanté par cette rencontre sous-marine, Jason réalise qu’il est désormais porteur d’un message – dont l’enjeu n’est autre que l’avenir de la planète et de l’humanité…

Grasset Jeunesse (Avril 2007)251 pages 14.90 € ISBN : 9782246721017 Couverture : Thierry Humbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *