Minimoys (Les) de Luc Besson

Arthur 1

Arthur habite chez sa grand-mère, le temps que ses parents arrivent à retrouver une situation. Seule depuis la mystérieuse disparition de son mari, la vieille femme se voit menacer d’être mise à la porte par son principal créancier.
Le jeune Arthur va vouloir l’aider en trouvant un trésor et découvrira le miniscule monde des Minimoys.

vous aurez reconnu dans ce titre l’adaptation en livre d’Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Ce roman ne va pas présenter d’intérêt majeur pour un adulte qui aurait vu le film mais pour un enfant la situation me semble différent, c’est à coup sûr un moyen d’amener un jeune à se tourner vers la lecture car, s’il a aimé le film, il ne pourra qu’aimer le livre !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le film, Arthur et les Minimoys est la rencontre entre un jeune garçon et un peuple étrange et féérique, minuscule… Arthur devra apprendre le courage à leur contact mais recevra en retour une amitié sans faille.
L’écriture est agréable et à la portée d’un enfant de 12 ans… La sortie en poche permettra d’apporter un petit surplus sympathique en cette période de fête de fin d’année J. (Trois volumes sont parus).

Arthur a bien des soucis. Un promoteur rêve de saisir la maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l’ont déposé là sans un regard. Pas question non plus d’attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n’a que dix ans… A moins que dans la bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer “de l’autre côté”, au pays des Minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver !
Le Livre de Poche Jeunesse Collège (Novembre 2009)286 pages 5.50 € ISBN : 9782013228329 Couverture : Patrice Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *