Miroir du Temps (Le) de Jean-Michel Calvez

Quelque part, une femme nue surgit dans la vie d’un ermite. Cette femme ne semble pas gênée par sa nudité qu’elle affiche en permanence et raconte son histoire, celle d’un peuple aux coutumes étranges, à son bienfaiteur.
Ailleurs, deux chercheurs font une découverte qui permettra peut-être de révolutionner notre vision de la lumière et pourrait par conséquent trouver de nouvelles applications à cette dernière.

J’avais pu découvrir Jean-Michel Calvez à travers STYx, aux éditions Glyphe et j’avais trouvé ce roman particulièrement innovant.
Ce second roman que j’ai lu est totalement différent et n’a absolument rien à voir : tout d’abord, l’histoire est beaucoup plus “scientifique” et il ne sera vraiment pas évident pour une personne n’étant pas familière avec le milieu scientifique de comprendre toutes les explications présentes dans le texte.
Ce premier barrage pourra décourager certaines personnes mais l’histoire présentera une certaine originalité par rapport aux habituelles productions SF francophones.

Väinö Kauppinen, un électronicien finlandais, découvre par hasard un phénomène aberrant lié à la propagation de la lumière. Peu de temps après, il est contacté par un ami qui a besoin de ses services à la station orbitale Tycho Brahé dont il a conçu le miroir principal, car on y a découvert une planète dotée d’une surface de glace formant un miroir parfait. À quoi cela pourrait-il servir ? Mais la découverte de Väinö sur la « modulation de vitesse » de la lumière conduira à modifier le projet initial…
Quel est le lien entre la station et ces fragments d’histoires parallèles s’intercalant dans le récit comme des morceaux de puzzle ? Qui est Lo’rinn, la belle inconnue surgie d’on ne sait où ? Quel est ce peuple aux rites sexuels étranges, évoluant dans des profondeurs souterraines ? D’où proviennent les visions du génie Léonardo da Vinci ? Que s’est-il passé dans une tribu de Pygmées dans la jungle africaine, ou lors des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale ? La station orbitale est-elle en danger ? Autant d’énigmes dont l’explication, et le fil conducteur, sont à l’image de perles enfilées le long d’un rayon de lumière venu de très loin, traversant l’espace mille fois plus vite qu’une météorite.

Atelier de presse Atelier du Futur (Mars 2008)290 pages 20.00 € ISBN : 9782353100705 Couverture : www.effet-media.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *