Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Commençons par le commencement et “Miss Peregrine et les enfants particuliers” est d’abord un très bel objet livre. Il est travaillé pour paraitre ancien et, surtout, illustré de photos d’époque. Difficile de résister à l’envie de toutes les regarder dès le début !
L’écriture de Ransom Riggs est agréable et tout aussi immersive que les documents. Certes l’histoire met un petit temps à se mettre réellement en place mais le mystère est prenant dès les premiers chapitres.

 

Jacob est un jeune garçon d’une douzaine d’années, curieux et dégourdi, qui se voit confier une mission à la mort de son grand-père. Il faut dire que le décès d’Abe est plus que suspect et il se pourrait bien que l’univers délirant qu’il s’amusait à lui conter, soit plus réel que prévu.

 

J’ai été très surprise par le tournant que prend le roman, je ne m’y attendais absolument pas et je vais être contrainte de rester très secrète pour ne pas vous en dévoiler la trame.
C’est un roman fantastique, je vous le confirme, où il est question de monstres, de pouvoirs magiques et d’étrange orphelinat durant la seconde guerre mondiale.
C’est aussi une manière détournée d’aborder cette période de l’histoire avec l’invasion allemande, les bombardements, la déportation…

 

A noter que ce n’est qu’un premier tome, ce n’est précisé nulle part sur le livre mais j’étais ravie de le savoir à l’avance sinon j’aurais été déçue de voir l’histoire avancer si lentement, au début.

 

Pour conclure, “Miss Peregrine et les enfants particuliers” est une excellente surprise. L’ambiance y est digne de la couverture et je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire fantastique. Un roman original que je vous invite à découvrir. Une chose est sûre, je lirai la suite avec plaisir.

 

Bayard jeunesse (juin 2012) – 432 pages – 14€50 – ISBN : 9782747037914

Une histoire merveilleusement étrange,
émouvante et palpitante.
Un roman fantastique
qui fait réfléchir sur le nazisme,
la persécution des juifs,
l’enfermement et l’immortalité. “

Traduction :  Sidonie Van Den Dries

Couverture :  Yefim Tovbis

Titre VO :  Miss Peregrine’s home for peculiar children (2011)

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *