La Clef dArgent va nous permettre à nouveau de découvrir un nouvel auteur, sous la forme de nouvelles pour cette parution, qui va nous plonger dans les univers de Philippe Bastin, à travers des nouvelles qui vont allier fantastique, sciences mais aussi un peu de thriller. Parmi les nouvelles qui sont présentées ici, on notera que 3 prennent racine dans le domaine sportif et plus précisément sur les jeux olympiques (Mitochondrie, Quest devenue Natalia Lachtchenko et Les nuages grimaçants). Le format court des nouvelles convient parfaitement à Philippe qui arrive à faire culminer rapidement lintrigue et à retenir le lecteur.
La première mérite une attention toute particulière, relatant les évènements à travers des interviews de témoins, et des flashbacks sur les évènements eux-mêmes, nous laissant suspecter petit à petit le dénouement.
Jai trouvé « LHistoire de mon Double » amusante, avec pour centre de lintrigue un homme un peu trop « timoré » qui laisse dune certaine façon la main à son double (de façon totalement involontaire).
A noter que « LHomme-Crochet » a déjà été publié aux mêmes éditions dans un des recueils annuels.
Mitochondries, Philippe Bastin.
«Je ne suis pas un assassin. J’ai longtemps hésité avant d’expérimenter mon traitement sur l’homme. Après avoir identifié et résolu le problème de la liaison des cellules dans les organismes traités (une question d’accoutumance à des dosages réguliers), j’ai voulu arriver à un degré de réussite optimal. Au terme d’une centaine d’expériences sur des rats et autant sur des singes (toutes réussies, et sans effets secondaires notables), j’ai cru pouvoir tenter l’expérience sur un être humain. C’est en voyant passer un jogger devant ma maison que j’ai songé à un sportif.»
Tout va bien. En apparence, du moins. Au début. Mais bien sûr, cela ne dure pas. Cela ne dure jamais. Les apparences sont trompeuses chez Philippe Bastin. La trame du réel ne tarde pas à s’effilocher dans ces huit nouvelles oscillant entre un fantastique oppressant et une anticipation scientifique aux marges de l’horreur. Qu’il se perde dans les brumes d’une Belgique chère à Jean Ray et à Thomas Owen ou qu’il se laisse tenter par les miracles trompeurs d’une science trop sûre d’elle-même, le héros malheureux de ces récits ne tarde pas à comprendre qu’on ne soulève pas sans risque le voile miséricordieux qui recouvre notre réalité.
La Clef D’Argent – KholekTh – (Février 2010)– 105 pages 9.00 ISBN : 9782908254761 Couverture : Dan Marsh