Mélancolie des Immortels de Walter Jon Williams

La chute de l’empire Shaa 1

Anticipation de la Victoire a donc bel et bien décidé de mettre fin à sa vie entraînant par la même occasion la fin de sa lignée et la disparition du système Shaa.
Le Lieutenant Martinez espérait beaucoup de son protecteur notamment la possibilité de monter rapidement dans la hiérarchie militaire mais cela semble bien mal engagé puisque son protecteur a décidé de suivre la voie du dernier Shaa.
De son côté la jeune Carol, pilote qui a sauvé le vaisseau d’un grand régateur, semble taraudé par un passé pour le moins obscur.
C’est avec une immense surprise qu’ils se rendront compte que certains “peuples” ont décidé de remplacer les Shaas, tentant de récupérer la responsabilité de cet univers…

Premier volet de cette saga dont on n’attend la suite avec impatience. Exemple typique de Space Opéra avec ces courses impitoyables à travers les galaxies, nous suivons avec attention le destin de nos deux “héros” car malgré la multitude de personnages, il est a regretté que l’action est tendance – en tout cas pour l’instant – à ce concentrer sur le lieutenant Martinez et la cadette Caro.
Néanmoins, je vous le conseille très vivement.

Conquérants implacables, les Shaas, extraterrestres dont personne ne connaît l’origine, règnent en maîtres absolus sur l’empire galactique depuis dix millénaires. Au nom de la Praxis, dogme totalitaire, ils ont soumis l’une après l’autre bon nombre d’espèces, rasant parfois sans état d’âme des planètes entières au moindre écart de conduite. Seulement, au fil des siècles, l’ennui a saisi les Shaas, le goût de la conquête s’est étiolé et, dans leurs mémoires surchargées, plus aucune nouvelle information ne peut désormais s’engranger – et ce malgré une singulière assistance informatique. Aussi l’un après l’autre les empereurs se suicident-ils, entraînant dans la mort tous leurs subordonnés directs et les membres de leur famille. Or voici que le souverain en place, dernier membre vivant des Shaas, annonce son prochain décès. Le trône est bientôt libre. La rébellion des Naxids, qui s’estiment héritiers de l’empire pour en avoir été le premier peuple conquis, crée un véritable choc. Les divisions restées fidèles à la loi shaa de la prestigieuse Flotte chargée de maintenir ordre et sécurité sauront-elles mater ces insurgés ? Et au sein de cette armée qui n’a connu aucun combat depuis des lustres, la fragile alliance des diverses espèces saura-t-elle résister à l’assaut organisé par les rebelles ? Maniant humour et ironie, Walter Jon Williams brosse ici le tableau décapant d’un monde déclinant ressemblant singulièrement et par bien des aspects à l’ex-empire
Flammarion Imagine (Mai 2004)370 pages 9.99 € ISBN : 2-080-68642-9
Traduction : Bernadette Emerich
Titre Original : The Praxis (2002)

Couverture : de Justine Bonnard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *